Boko Haram : Un journaliste invite Paul Biya au Nord

188 Guibai Gatama 23112015 Mco 2080 Ns 600 Le journaliste Guibai Gatama

Tue, 24 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

Lorsqu’il faut parler de la situation dans la région de l’Extrême-Nord, au Cameroun, le Directeur de Publication du bi-hebdomadaire L’œil du Sahel est amer. Sur les antennes de Radio France Internationale (Rfi) dimanche, Guibaï Gatama a dénoncé l’indifférence des autres camerounais. «Nous sommes en train de banaliser un peu la mort. Quand je vois  comment  mes compatriotes réagissent aujourd’hui à ce qui se passe, je me dis qu’il faut que nous fassions un effort de solidarité, d’unité, d’union. Mais cela ne se ressent pas !  C’est nécessaire». 

Le meilleur journaliste local spécialisé dans la couverture du conflit à l’Extrême-Nord du Cameroun indexe aussi les dirigeants du pays. Il les invite, le président de la République Paul Biya en tête, à se rapprocher et réconforter les populations meurtries par la violence des terroristes de Boko Haram. «Il y a des gestes que les gens doivent faire. Ça peut venir du politique. Le Président de la République n’est même pas allé à l’Extrême-Nord ne fut-ce que pour dire aux populations: «je suis là». Ce n’est pas une obligation mais le politique à ce niveau doit vendre la symbolique. Comparaison n’est pas raison mais il y a eu les attentats du 11 septembre Bush était là. Les populations ne ressentent pas cette communion», déplore-t-il.

Guibaï Gatama classe aussi dans le registre de l’indifférence le fait qu’aucun document identifiant et recensant les victimes de l’atroce guerre que les terroristes imposent au Cameroun n’existe. «Il n’y a aucun registre. Si on dit: «donnez les noms des Camerounais qui sont tombés aujourd’hui du fait du hasard du terrorisme, on aura du mal. Il  y a des petits gestes que nous devons faire. C’est regrettable», se plaint notre confrère, atterré.

Source: cameroon-info.net