Le projet Facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad-fenêtre du Cameroun (RSF) a fait le point de sa mise en œuvre le 20 septembre dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé. C’était lors de la 4e réunion de pilotage présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousman Mey en présence de plusieurs membres du gouvernement et les Partenaires techniques et financiers de l’Etat.
La rencontre de Yaoundé avait pour objectif d’évaluer le niveau d’implémentation des précédentes phases de la Facilité régionale de stabilisation-fenêtre du Cameroun et d’adopter les orientations stratégiques de mise en œuvre des phases à venir. Ainsi, les équipes en charge de la mise en œuvre ont profité de l’occasion pour présenter au gouvernement et à la communauté des partenaires financiers, les principaux résultats (qualitatifs et quantitatifs) du processus de stabilisation entrepris dans les localités prioritaires.
Aussi, ils ont restitué à la partie gouvernementale les principales orientations et recommandations issues des différentes rencontres de haut niveau organisées en rapport avec la stabilisation. Le projet débuté en 2022 et qui s’achèvera en 2024 a ciblé les localités de Fotokol, HileAlifa, Kolofata, Logone-Birni, Makari, Mokolo et Mozogo. A la lumière de la présentation des résultats de la phase II du programme, faite par le Chef de l’unité Stabilisation, Christophe Charbon, l’on apprend que plusieurs réalisations ont été faites dans ces localités bénéficiaires du projet.
Il s’agit entre autres de la construction ou réhabilitation et équipement des infrastructures de sécurité, administratives, d’éducation et de justices, de la formation des acteurs des droits de l’homme et les forces de défense et de sécurité, et aussi des agents des comités de vigilance, de la création de comités de paix et de stabilisation pour promouvoir la paix, la tolérance et la cohésion sociale mais aussi et surtout des adductions en eau potable des villages concernés.
Le projet qui est mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) vise, comme son nom l’indique, à stabiliser les zones du Bassin du lac Tchad touchées par Boko Haram, grâce à un mécanisme multipays à plusieurs échelles, dont les activités couvrent la stabilisation et le redressement, la sécurité, le développement et le soutien institutionnel. L’intention du projet au Cameroun est de concourir à la restauration d’un degré de sécurité humaine grâce à des institutions de gouvernance perçues comme légitimes, d’établir la normalité en fournissant des services de base essentiels et d’aider les communautés à avoir accès à des ressources économiques.