Boko Haram: les USA offrent deux nouveaux aéronefs à l’armée camerounaise

Aeronef Militaire 696x464 Des aéronefs offerts dans le cadre de la lutte contre Boko Haram

Sat, 12 May 2018 Source: actucameroun.com

Les Etats-Unis d’Amérique, viennent d’offrir deux nouveaux aéronefs à l’armée camerounaise.

Les deux aéronefs, qui rentrent dans la catégorie des avions légers, sont équipés en matériel de surveillance et de détection.

Ils sont également munis de caméra haute définition.

Les deux aéronefs contribueront à collecter les données dans la lutte contre Boko Haram.

Selon l’accord conclu entre américains et camerounais, les deux nouveaux aéronefs, vont uniquement survoler les zones de conflits dans la région de l’Extrême-nord, afin de contrôler les déplacements des éléments de la secte Boko Haram.

LIRE AUSSI: Un enfant d'un proche de Biya exercant avec un faux diplôme démasqué

« Ces deux aéronefs, doivent être utilisés uniquement dans la lutte contre Boko Haram, comme le prescrit, la convention », a insisté Peter Henry Barlerin, ambassadeur américain au Cameroun, qui craint que les aéronefs servent dans le conflit contre les sécessionnistes.

Les autorités camerounaises ont promis aux américains, de respecter l’accord, « Nous vous promettons de respecter notre accord en utilisant ces aéronefs, uniquement contre Boko Haram », a rétorqué Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence, charge de la Défense.

Dans la guerre contre Boko Haram, l’armée de l’air apporte un soutien multiforme aux autres forces, notamment en ce qui concerne l’armement et les munitions ainsi que pour les évacuations sanitaires, partant du théâtre des opérations ou les MI 17, apprend-on.

LIRE AUSSI: Ambazonie: limogé, le Général Melingui Nouma officiellement remplacé

Déclenchée en 2014, la guerre contre Boko Haram a causé, la mort d’au moins 2 000 personnes. Et, fait près de 100 mille déplacés internes.

Les pays de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), et le bénin, ont créé une force commune, la Force Multinationale Mixte (FMM), pour combattre la secte dans tous les pays du lac Tchad.

Source: actucameroun.com