Des éléments de la secte islamiste nigériane Boko Haram a braqué, mercredi vers midi, un camion chargé de marchandises circulant en direction de N'Djamena, capitale du Tchad, a-t-on appris de sources militaires.
L'attaque a eu lieu à Ziguel Zigagué, localité de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun proche de la frontière nigériane.
"L'attaque a eu lieu aux environs de midi. Elle a été menée par des membres de Boko Haram armés à bord de trois motos. Les assaillants ont intimé l'ordre au chauffeur et son convoyeur, qui circulaient en provenance de Maroua, de quitter l'axe Maroua- Kousseri (vers la frontière tchadienne, ndlr) pour prendre la direction du Nigeria", a témoigné l'une de ces sources sous couvert d'anonymat.
Deux semaines auparavant, les combattants de Boko Haram s' étaient emparés de deux camions dans les mêmes conditions dans la même région,une pratique devenue courante depuis l'intensification des attaques de ce groupe terroriste en 2014 au Cameroun, en particulier dans l'Extrême-Nord lié par une longue frontière commune avec le Nigeria.
Un important dispositif sécuritaire, appuyé par un renfort tchadien, est déployé pour sécuriser cette frontière et a permis de faire baisser ces attaques. Celles-ci se réduisent par aujourd' hui à quelques incursions de petits groupes islamistes à la recherche de la nourriture.