Le Cameroun fait peur, et ce depuis longtemps maintenant. Les abus de pouvoir se font très nombreux. Les citoyens et citoyennes sans grands moyens de défense ni des bras longs, payent très chèrement les pots cassés.
Nous apprenons il y a quelques instants qu’une femme (ici en image) a été enfermée depuis trois (03) jours dans une cellule à la brigade de Bodjongo (Bonabéri) pour avoir piétiné la chaussure d’un gendarme. Elle l'a à peine effleuré.
« Le Cameroun est un soupçon de pays ! Un endroit où chaque individu doté d’un pouvoir, minuscule et insignifiant soit-il, écrase à l’arbitraire son semblable », regrette un lanceur d’alerte qui n’a pas sa langue dans sa poche.
La source ajoute ce qui suit : « Voici Yolande Etoube, une jeune femme qui s’était rendue au rond-point Deido pour emprunter un véhicule. C’est en ce moment qu’en marchant, Yolande a commis le pire crime de sa vie. Elle est montée sur le pied du gendarme Obono. Le gendarme ne supportant pas son crime, l’a conduit à la brigade de Bodjongo où elle sera jetée en cellule. Elle y est depuis 3 jours ».
Les informations qui nous sont parvenues font état de ce que le commandant demande à la jeune femme de s’acquitter de la somme de 35 000 francs CFA pour retrouver la liberté.
« À chaque fois où il y a la forfaiture, la torture les violations en tous genres, les mêmes noms reviennent », déplore le même lanceur d’alerte apparemment très dégoûté de la situation au pays.
Un internaute craint même le pire, puisque les forces de l’ordre camerounaises sont capables de tout : « Espérons qu'ils ne vont pas la violer, le premier bandit de ce pays, c'est le gendarme. Ils ne sortent que la nuit et raflent tout, même si tu as la carte ou pas, ils vont juste te demander 50 000 francs le matin après avoir passé la nuit en cellule, ils ont fait ça à un ami et pourtant il avait sa carte ».