Bonne nouvelle: Le Président Biya réserve l'or de Kambélé aux artisans locaux

Paul Biya Rumeurs Image illustrative

Wed, 23 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Une note présidentielle récemment rendue publique ordonne la réattribution exclusive du site aurifère de Kambélé (Est du Cameroun) aux artisans miniers locaux. Ce gisement était précédemment exploité par la société JAM'S AVENIR SARL.

La décision, datée du 27 juillet 2015 mais seulement mise en œuvre maintenant, émane directement du Secrétariat Général de la Présidence. Elle prescrit au Ministre des Mines de prendre "toutes les mesures utiles et nécessaires" pour son application immédiate.

Cette mesure intervient dans un contexte de tensions croissantes entre exploitants industriels et orpailleurs artisanaux dans la région. Elle vise manifestement à apaiser les conflits sociaux tout en encadrant mieux l'exploitation minière informelle.

Plusieurs questions restent en suspens : le sort de la société évincée, les modalités d'organisation des artisans bénéficiaires, et les raisons du délai dans l'application de cette instruction présidentielle.

Le Ministère des Mines a annoncé l'envoi prochain d'une mission sur le terrain pour concrétiser cette décision. Une opération qui s'annonce complexe au regard des enjeux économiques et sécuritaires liés à l'exploitation aurifère dans cette zone.

Source: www.camerounweb.com