Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Bonne nouvelle : Motaze libère 200 milliards

Louis Paul Motaze, ministre camerounais de l’Économie

Fri, 18 Aug 2023 Source: Le Messager

Une garantie de 200 milliards Fcfa aux Banques

La cérémonie de signature officielle des conventions de garanties du portefeuille de l’Etat avec les Banques d’une part et les Etablissements de microfinances d’autre part, a eu lieu hier, 16 août à Yaoundé en présence du ministre des Finances.

Louis Paul Motaze vient de signer avec 15 Banques et 37 Etablissements de microfinance, la convention permettant à ces structures d’obtenir des créances. Signée dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’accompagnement et d’appuis à l’initiative privée, cette convention consacre la mise en œuvre effective de la facilité de garantie de l’Etat aux entreprises, telle que prévue par la loi de Finances (Lf) 2023, habilitant le gouvernement à accorder l’aval de l’Etat aux établissements publics et entreprises publiques et privées, au titre des emprunts intérieurs pour un montant global de 200 milliards de Fcfa. A travers cette facilité de garantie, l’Etat entend améliorer la qualité et accroître le volume de crédit accordés aux entreprises privées et surtout aux Pme. « Ce mécanisme permet de couvrir partiellement le risque de crédit des entreprises, plus marqué chez les Pme. La réduction du risque de crédit de ce fait induire la baisse de la prime de risque sur prêts garantis », a expliqué Louis Paul Motaze, ministre des Finances. A le croire, la mise en place de ce dispositif exceptionnel vise également à renforcer l’efficacité des mesures déjà prises à d’autres niveaux en vue de relancer l’activité économique, à travers le crédit à l’économie, et retrouver un sentier de croissance compatible avec les objectifs de développement du pays. Sont donc éligibles à cette facilité, les entreprises opérant dans les secteurs prioritaires retenues dans la Stratégie nationale de dévelopment 2020-2030 (Snd30), mais aussi celles impactées par le covid-19.

170 milliards de Fcfa pour le secteur bancaire

Dans le détail, cette garantie vise les prêts accordées jusqu’au 31 décembre 2023. Le plafond de cette dotation est fixé à 200 milliards de Fcfa, soit 70 % pour les entreprises privées, et 30 % pour les établissements et entreprises publiques. Cette garantie d’après Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du Minfi couvrira une partie du montant du prêt dont 50 % pour les grandes entreprises et 70 % pour les Pme. Il est aussi possible d’aller jusqu’à 80 % pour les entreprises opérant dans les régions sinistrées. Selon Alphonse Nafack, président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), le secteur bancaire s’en tire avec un plafond de garantie de portefeuille de 170 milliards de Fcfa et entent saisir l’opportunité que lui offre cette convention pour en tirer le meilleur parti et contribuer davantage à la relance économique du pays, financement des entreprises impactées par le covid et celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour sa part, le secrétaire général de l’Association nationale des établissements de microfinance du Cameroun (Anemcam) a continué de réclamer une fiscalité adaptée. D’après le communiqué du Minfi, la procédure d’octroi de la garantie de l’Etat prévoit la formulation préalable d’un accord de crédit des établissements de crédit ou de microfinance. « Le ministre des Fiances invite en conséquence les potentiels souscripteurs à se rapprocher des établissements de crédit ou de microfinance, partenaires de l’Etat, dont la liste est consultable à l’adresse web : https://www.minfi.gov.cm à l’effet de s’enquérir de toutes les modalités d’éligibilité et de souscription », peut-on lire.

Source: Le Messager