Bonne nouvelle : un Indien veut changer le visage du Cameroun

Boulevard Vingt Mai Yaounde Industrialisation du Cameroun

Mon, 24 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

L’activiste Shance Lion partage avec le public une situation qui se profile. L'Indien Gagan Gupta, qui est le PDG D’Arise IIP, veut racheter la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam).

Le Cameroun tient-il enfin une solution pour relancer la Cicam ? Selon nos informations, Arise IIP, développeur industriel à travers l'Afrique a amorcé des pourparlers avec Yaoundé pour reprendre ce fleuron de l'industrie camerounaise avec à la clé un important investissement chiffré à plusieurs centaines de millions de dollars.

De l'issue des discussions dé- pendra l'avenir de cette société à capitaux publics (75 % SNI et 25 % État) appelée à se réinventer pour être compétitive sur un marché du textile dominé par les importations.

Si tu vois un Indien racheter une affaire, c'est que cette affaire est très rentable... Gugan Gupta, ancien comptable, est le fondateur et PDG d'Arise IIP, Arise IS et Arise P&L, trois branches d'un opérateur industriel panafricain.

En 2018, Gagan Gupta déploie le modèle d'entreprise de GSEZ en Afrique de l'Ouest sous le nom d'Arise, une entreprise panafricaine qui conçoit, finance, construit et gère des zones industrielles, des routes, des ports et d'autres infrastructures critiques.

Fin 2019, il réorganise les activités d'Arise, en trois entités distinctes : Arise Ports & Logistics (P&L), spécialisée dans les opérations logistiques portuaires, Arise Integrated Industrial Platforms (IIP), axée sur le développement des écosystèmes industriels, et Arise Infrastructure Services (IS) spécialisée dans toutes les autres infrastructures.

En février 2021, Olam International a conclu des accords définitifs avec Africa Transformation and Industrialization Fund, un fonds d'investissement basé à Abu Dhabi et créé par des employés d'Arise. Les deux sociétés finalisent ainsi la cession des parts restantes d’Olam dans Arise IIP et IS.

Source: www.camerounweb.com