Bourses : les chiffres qui interpellent au Cameroun

Jeunesse Cameroun Agriculture Bourses d’excellence

Wed, 20 Nov 2024 Source: Le Messager n°8404 du 19 novembre 2024

La cérémonie de remise pour le compte de l’édition de 2024 s’est tenue le 16 novembre dernier à Ebolowa par le sénateur François Xavier Menye Ondo, sous la présidence du gouverneur de la région du Sud qu’assistait le président du conseil régional du Sud.

Près de 300 élèves et étudiants de la région du Sud ont bénéficié de l’aide scolaire et académique pour poursuivre son action de bienfaisance engagée depuis douze ans. Et environ 125 millions de Fcfa en douze éditions. La particularité de l’Acte 2024 a porté sur la présentation de l’intelligence artificielle, qui n’est rien d’autre que ce programme informatique créé pour reproduire, imiter le comportement humain. Pour l’expert, l’IA n’est pas là pour remplacer l’être humain mais son compagnon. Parlant aux différents bénéficiaires, le sénateur François-Xavier Menye Ondo s’est mué en conseiller pour cette jeunesse qui est appelé à se positionner dans la construction de notre pays. « Quand nous parlons de l’IA, nous devons être à la hauteur des défis qui sont importants. Sachez faire le discernement entre les activités menées dans les réseaux sociaux et celles de l’IA. Condamnez le tribalisme, œuvrez pour le vivre- ensemble entre les camerounais ».

Revenant aux bourses et l’aide apportées aux élèves et étudiants, il est question d’accorder ces bourses pas seulement aux originaires du Sud, mais à tous les citoyens qui vivent dans la région du Sud simplement. Tout en les souhaitant une excellente année académique. Le sénateur a confirmé qu’il n’abandonnera pas l’œuvre qui a débuté il y’a douze ans et qui devra se poursuivre. Ceux des étudiants qui sont dans le besoin pourront continuer à bénéficier de cet acte humanitaire. Pour le président du conseil régional du Sud, Emmanuel Mve Elemva, « l’encouragement est accordé au sénateur qui a la main sur le cœur. Il est comme ce soleil qui irradie la terre. Une bourse est une aide qu’on accorde pour vous aider dans une activité que vous menez. Il y avait des bourses que donnait l’état, elles se sont amenuisées jusqu’à disparaître ». Pour les différents bénéficiaires, le président du conseil régional les a demandés de réussir dans leurs études et d’être obéissant à leurs parents car, c’est à leur niveau que l’éducation débute.

Booster leur engagement aux études

Par la même occasion, les anciens bénéficiaires de ces bourses et aides ayant trouvé une place au soleil ont tenu à témoigner leur gratitude au donateur. Certains sont déjà magistrats, médecins, enseignants et bien d’autres ont partagé leurs secrets de réussite aux nouveaux bénéficiaires pour booster leur engagement aux études. Pour Alain Auguste Mbang Ndongo, secrétaire général des services du gouverneur représentant le maître de céans, « les étudiants ont plus besoin des accompagnements multiformes. L’action du sénateur est donc à saluer, aux bénéficiaires c’est de savoir mériter cette marque d’amour ».

Pour le sénateur, la jeunesse ne doit pas se laisser distraire, elle doit écouter les aînés et rester fixer sur ses objectifs. En initiant cette action, nous avions voulu en faire une opportunité pour les étudiants vulnérables et talentueux issus de la région du Sud du pays, de poursuivre leurs études en toute sérénité. Rendu à la 12 édition avec déjà près de 2500 bénéficiaires pour près de 125 millions de FCFA de déjà distribués.

Source: Le Messager n°8404 du 19 novembre 2024