Paul Maounde soutient que le SDF a interdit à ses militants de défiler, pas d’y assister. Un responsable du parti le contredit.
Le Socail Social democratic front (SDF) était représenté à la célébration de la fête de l’unité nationale le 20 mai à Meiganga. Son sénateur Paul Mahounde a pris place à la loge d’honneur. Joint au téléphone par cameroon-info.net, l’élu de l’opposition a répondu qu’il n’ a pas violé la consigne du président national Ni John Fru Ndi qui avait décidé du boycott des festivités du 45ème anniversaire de l’Etat unitaire par son parti. « Je suis citoyen camerounais. je suis un élu du peuple. Je ne vois pas pourquoi un élu n’assisterait pas à la fête nationale de son pays. Il y a un malentendu. On n’a pas dit qu’un citoyen n’assiste pas au défilé, mais on a dit que le parti ne défile pas. Cela dépend de la compréhension de chacun. Les militants peuvent assister à la fête sans défiler. Il y a une mauvaise interprétation de l’ordre du Chairman », argumente Paul Maounde.
Appelé à réagir à cette nouvelle, le responsable de la communication du « Shadow cabinet » du SDF explique que ni lui ni son parti ne sont pas encore informés de la situation que nous décrivons.
« Je ne suis pas au courant de cette information. Je crois que les directives du parti ont été respectées sur l’étendue du territoire. Le Chairman a dit que le Sdf ne doit pas assister ni en tribunes ni en défilant à la fête du 20 Mai 2017. Si ce que vous me dites est vrai le parti en tirera les conséquences ».
Il y a quelques jours c’est le président régional du SDF pour le Littoral qui s’opposait à ce qu’un conseiller municipal SDF de la localité de Mbanga assiste à la cérémonie prévue samedi comme l’exigeait le sous-préfet du coin. Il confirmait par là l’option de boycott total prise par le parti de la balance. Le sénateur Paul Maounde va-t-il être puni pour indiscipline ?