Braquage chez l'Intendant de la présidence : Révélations sur l'identité du commanditaire

Image illustrative

Wed, 21 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Alors que l'auteur compositeur de cette odyssée se la coulait douce, attendant

vraisemblablement les fruits de sa cogitation, ses éléments n'ont pas été à la hauteur des attentes et des espoirs placés en eux. Ce sera peut-être pour une autre fois, s'ils ne sont pas happés entre temps pars les forces de maintien de l'ordre.

Ces dernières années, les résidences des personnalités de la République sont visitées par des bandes des cambrioleurs armés. Ils réussissent des fois à emporter de fortes sommes d'argent et des objets de valeur. Cette situation devient de plus en plus préoccupante et l'inquiétude est perceptible. On se rappelle comme si c'était hier des cas Laurent Nkodo, Jean Georges Sop, Jean Sylvain Mvondo. Le dernier cas en date qui défraie encore la chronique, est l'irruption des malfaiteurs dans la concession de l'Intendant principal du Palais de l'Unité Christophe Foe Ndi au quartier Ahala. En effet, sa résidence a été le théâtre d'un braquage dans la nuit du 11 au 12 septembre 2022 dernier. Trois individus armés de pistolets automatiques et cagoulés, ont réussi à escalader la clôture autour de 23h 30 mn, surprenant le fonctionnaire de police et l'agent de sécurité commis à la sécurisation des lieux. Seulement, la surprise ne sera que de courte durée. Après une lutte acharnée, le policier réussira à mettre en déroute les trois malfrats qui ne pourront pas aller au bout de leur sale besogne.

L'un d'entre eux sera grièvement blessé et trainé par ses acolytes dans leur fuite éperdue pour éviter de laisser de témoin. Malheureusement, le brave fonctionnaire sera aussi blessé à la tête et son arme de service emportée.

Des repris de justice

Pendant qu'une chasse à l'homme est organisée pour mettre la main sur ces bandits, les supputations vont dans tous les sens sur cette énième attaque d'un domicile d'une haute personnalité de la République et ses mobiles. Contre toute attente, une source anonyme a saisi votre journal pour faire des révélations relatives au gang et au commanditaire de ce braquage. Des trois malfrats qui ont participé à cette opération, tous sont des repris de justice, des dires de notre source, elle connaitrait deux d'entre eux dont il donnera d'ailleurs les noms. Il s'agirait d'un certain Essomba Ekobena qui n'aurait pas encore fini de purger sa peine privative de liberté à la prison centrale de Kondengui, mais bénéficierait assez souvent des bonnes grâces de certains éléments de l'administration pénitentiaire qui, de temps en temps, lui accorderait des sorties pour aller perpétrer des "sales coups" hors du pénitencier. L'autre s'appellerait Elandi.

Quant au commanditaire, et contrairement aux choses entendues ici et là sur ce braquage manqué, il n'y aurait aucun lien avec la guerre des réseaux qui bat son plein à l'heure actuelle au Cameroun pour la conquête du pouvoir. A part son appartenance au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Christophe Foe Ndi est un citoyen ordinaire, dont la seule raison de vivre est de servir honnêtement son pays. On ne lui connait d'ailleurs aucune accointance à quelque réseau que ce soit. Ce qui s'est passé à sa résidence dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier n'est autre qu'un braquage ordinaire sans connotation politique.

Notre source affirme que le commanditaire serait un certain Adamou qui croupit en ce moment dans les geôles de la prison centrale de Kondengui, parce que interpellé parmi les suspects qui ont cambriolé la Direction générale des impôts dans la nuit du 7 au 8 juin 2021. La pratique est connue, la plupart des cambriolages dans les grandes métropoles prennent leurs sources dans les pénitenciers, avec l'aide des gardiens de prison qui font allégeance à ces bandits pour les besoins de la cause. A suivre.

Source: www.camerounweb.com