Braquage et assassinat au consulat du Tchad au Cameroun : le film de l'arrestation de cinq suspects

Le vigile a reçu cinq coups de poignard et a rendu l’âme.

Tue, 20 Dec 2022 Source: Le Messager

Dans la nuit du 26 au 27 novembre dernier, le consulat général du Tchad à Douala, a été cambriolé. Le vigile a été tué et plusieurs millions de Fcfa ont été emportés. Après investigations des éléments du chef d’Escadron Babila Lancho Cyrille Roméo, commandant la compagnie de gendarmerie de Douala I que les présumés auteurs ont été mis aux arrêts. Ceci grâce à l’exploitation des images des caméras de surveillance. L’exploitation de ces caméras ont permis d’apercevoir quatre malfrats arborant des casquettes et cache-nez s’introduire par effraction dans le consulat aux environ de 01h30mn.

Après investigation, de plusieurs jours, que quatre des cinq malfrats ont été arrêtés à Douala et le cinquième dans la localité de Guirvidig dans l’Extrême-Nord ceci en coordination avec le chef de bureau d’enquête de la légion de gendarmerie de l’Extrême Nord. Ils se nomment Mahamat Moussa Zezerti alias « M. le maire » , 28 ans ; Adamou Saido alias « Général Baba Ladde » , repris de justice de 34 ans ; Adamou Moussa, 39 ans ; Houdjairou Nasser, 34 ans ; Aboubakar Idrissou alias « King-Kong » , 22 ans. Ils sont les principaux suspects du cambriolage perpétré dans les locaux du consulat général de la République du Tchad à Douala, dans la nuit du 26 au 27 novembre 2022. La reconstitution des faits a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022 à la Légion de gendarmerie, en présence du commandant d’unité, le colonel Pierre Aimé Bikele, et du chef d’Antenne du ministère des Relations extérieures (Minrex), Gervais Edmond Bindzi Edzimbi.

Une reconstitution effectuée également sur le lieu de l’infraction, en présence des responsables consulaires de la république du Tchad. Mahamat Moussa Zezerti, de nationalité tchadienne et par ailleurs réceptionniste au consulat, était suspendu deux mois pour indélicatesse. Pour se faire « payer » , Mahamat Zezerti, qui selon ses explications aurait menacé le gardien quelques jours avant le cambriolage. Il va entrer en contact avec son ami Aboubakar Idrissou alias King-Kong. Celui-ci à son tour saisit Adamou Saido, pour sa « grande expérience » .

Commanditaire

Ce dernier fera appel à un quatrième larron, Adamou Moussa, qui appellera aussi son frère Houdjairou Nasser. La bande formée, ils vont suivre les instructions du « cerveau » qui selon les déclarations des suspects, serait un agent consulaire. D’après les premiers éléments collectés, le coffre-fort n’a vraisemblablement pas été forcé. Les cambrioleurs désignent comme commanditaire, l’adjoint au consul. Le vigile a reçu cinq coups de poignard et a rendu l’âme.

L’enquête menée par les éléments de la Compagnie de Gendarmerie de Douala I, suite à ce cambriolage a permis de conclure selon le chef d’Escadron Babila Lancho Cyrille Roméo « qu’il s’agit d’une opération Tchado Tchadienne ayant des ramifications camerounaise. Toutefois, une enquête indépendante conduite par les autorités tchadiennes est souhaitée afin d’éviter une quelconque stigmatisation »

Source: Le Messager