Manifestement les voleurs n’arrêtent plus de sévir. Peu importe le coup foireux et giganstesque à faire, ils n’ont plus peur, même si c’est en plein jour. Le jeu en vaut la chandelle se disent-ils certainement. Parfois cela leur réussit, d’autres fois ils se font prendre, bastonner, emprisonner ou tuer pour les plus malchanceux.
Une scène incroyable s’est produite il y a quelques jours dans la capitale politique du pays, à Yaoundé. Nzui Manto lui a même trouvé un nom rigolo : « Echouation de schéma ».
Il y a eu un braquage dans une microfinance de la place. Plus exactement, « les coups de feu entendus autour de la prison de Kondengui il y a de cela quelques jours étaient le résultat d'un hold-up perpétré par des malfrats contre une microfinance au lieu-dit "nouvelle route carossel " ».
La source confirme que « Lors de l'attaque un agent de sécurité s'était pris une balle dans la jambe. Ont été capturés ce jour les deux (02) principaux acteurs du braquage. Une Prado noire de la police a été mise à leur disposition certainement pas pour un tour de ville ».
« Échouer le schéma, c'est réussir le concours d'entrée de Kondengui », chute Manto qui fait allusion au fait que les deux voleurs iront voir à quoi ressemble une cellule de l’intérieur de la prison principale de Yaoundé.
Selon les témoins ou les personnes proches du lieu où s’est produit le braquage, il y a vraiment eu de l’action : « Vraiment c'était très grave. C'est à côté de ma boutique, la population voulait finir avec eux ».
Quelle audace, disent certaines personnes. Opérer si près d’une prison bondée de corps habillés. « Comment les gars peuvent d'abord aller à proximité de la prison pour essayer ce coup foireux. C'est ce qu'on appelle à Bamendjinda "bercer le bébé avec la chanson du deuil" ».
Un autre internaute préfère blaguer en remerciant le ciel d’avoir su quitter à temps une initiative : « Si je n'avais pas fui Jane avec ses cotisations de 25 000 francs par semaine, c'est que moi-même j'allais me retrouver comme les deux (02) joueurs là ».