Nous avons pour habitude de dire que le pardon sera difficile au Cameroun. Il sera vraiment difficile et très difficile même. Ceci à cause des injustices et abus que font subir certains gens haut-placés au bas peuple Camerounais sans défense qui tire le diable par la queue.
Les agissements du ministre Paul ATANGA NJI, militant du Rdpc, parti au pouvoir corroborent cette thèse. Le Ministre de l'administration territoriale à la réputation saugrenue, par ailleurs repris de justice dont le nom revient dans les détournements de fonds publics est cette fois-ci impliqué dans un braquage foncier à Tsinga Village, situé dans la région du Centre, département de la Mefou-et-Afamba, arrondissement de Soa lieu-dit Ebogo 1. Pour faire simple c'est en périphérie de Yaoundé.
En effet, le 18 mars dernier nous annonçions déjà que Atanga Nji, également secrétaire permanent du conseil national de sécurité (CNS) est accusé d'avoir arraché plus de 1000 m² de terrain à une famille à Tsinga Village. La documentation que nous associons à cet article est claire, incontestable et authentique. Il s'agit en réalité d'un terrain de 1050 m² acquis par le couple ANOUMANG (ANOUMANG BIPAN Armand Bienvenu et Madame KEPE) . Comme l'indique les documents ci-dessous et dont le titre foncier (Tf) Nº825/Mef établi le 10 août 2006, ce couple l'a acquis chez les vendeurs EBOLO EYEBE Gaspard et EYEBE EBIBI BILAIE Étienne Stanislas. La transaction avait été faite faite selon les règles de l'art par devant Me Pierre Firmin ADDA, Notaire au siège de la Cour d'Appel du Centre. Après la transaction, la procédure pour l'obtention du titre foncier a été lancée. Le dossier technique fut obtenu avec copie du titre foncier. Une barrière de sécurité en parpaings fut dressée , à l'intérieur de la clôture et un magasin construit sur le site.
En 2022, soit 16 ans après l'achat de ce terrain, le couple ANOUMANG est surpris qu'une équipe y débarque un matin avec des engins et détruit plusieurs lots sur ce site, le leur y compris. Il vont donc contacter le monsieur qui conduisait ces opérations de destruction, un certain NJI Victor MBINCHO. Ce dernier s'est présenté à eux comme étant un Homme d'affaires et frère du Ministre ATANGA NJI. Il leur dira alors qu'il n'a rien à traiter avec eux et que c'est Sieur BOMBA, qu'on leur a présenté comme financier, qui a vendu tous ces lots à ATANGA NJI.
Le couple va rencontrer BOMBA en question qui leur fera savoir qu'il ne les connaît pas, et qu'il a acquis le terrain chez Mr EYEBE et son frère ( les mêmes qui ont vendu le terrain au couple ANOUMANG). Ce qui est curieux c'est que BOMBA a acquis et immatriculé le site alors que le couple a obtenu le Dossier Technique et la titre foncier longtemps avant comme l'attestent les documents ci-joints.
Le couple s'est rabattu en vain chez les deux vendeurs qui, malheureusement sont portés disparus. L'affaire piétine au tribunal de Mfou avec des dilatoires inexplicables et pendant ce temps, ATANGA NJI a fait dresser une clôture sur ce site qui est maintenant gardé par des équipes de sécurité et quelques militaires. Une source au tribunal de Mfou qui a requis l'anonymat nous a confié que le ministre ATANGA NJI exerce une pression sur le tribunal pour que cette affaire reste sans suite. Il faut dire que ce ministre est propriétaire des vastes hectares de terrain dans plusieurs villes du Cameroun comme Yaoundé, Douala etc.
Les interrogations suivantes méritent d'être posées :
- Comment un terrain qui a été vendu en 2006 et qui bénéficie d'un dossier technique en bonne et due forme peut-il être revendu?
- ATANGA NJI qui est le patron de l'administration territoriale même par décence doit-il arracher le terrain chez un pauvre citoyen ?
- Le Cameroun est-il devenu le Cameroun des ministres qui usent et abusent de leurs pouvoirs?
- ATANGA NJI c'est quoi cette boulimie foncière ? Si on te donne tout le Cameroun que feras-tu de ça ? N'as-tu pas vu la fin des MOBUTU, OMAR BONGO etc ? Sais-tu ce que sont devenus tous ces biens qu'ils ont arrachés au bas peuple ?