Évincé par la rumeur le 17 juillet dernier de la Direction Générale de la Société nationale des Hydrocarbures qu'il occupe depuis 1993, M. Moudiki pourrait l'être pour de vrai à l'issue d'un conseil d'administration annoncé pour le 24 juillet prochain à la présidence de la république. Une session dont l’issue reste incertaine
Le remplacement d’Adolphe Moudiki, 85 ans, au poste de directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), a fait l’objet de rumeurs insistantes au sein de l’opinion publique, la semaine dernière. Il se disait que ce fidèle soutien de Paul Biya, allait être évincé de la direction de cette entreprise publique qu’il dirige depuis 31 ans. On lui a même trouvé un remplaçant en la personne de Joseph Dipepa, un autre cadre du RDPC, le parti au pouvoir, très peu connu du public camerounais. Ce dernier, dont le nom a fuité sur les réseaux sociaux n’a finalement pas pu s’installer dans le fauteuil de l’Administrateur Directeur Général, et pour cause : le conseil d’administration annoncé n’a pas pu se tenir au jour dit au siège de la société nationale des hydrocarbures. Des responsables de cette entité auraient fait obstruction à sa tenue en interdisant l’accès à la salle prévue à cet effet.
Manifestement ce n’est que partie remise. Car une correspondance attribuée au Secrétaire Général de la Présidence, par ailleurs président du Conseil d’administration de la SNH et qui a fuité sur les réseaux sociaux, convoque une séance du conseil d’administration dans les locaux même de la présidence de la République, ce qui tend à corroborer l’hypothèse d’une obstruction à la tenue de la session initialement programmée. Le conseil d’administration extraordinaire tant annoncé, pourrait donc avoir lieu ce mercredi 24 juillet 2024. C’est du moins ce qu’on peut lire dans ce document destiné à Mana Nschwangele Jules, administrateur de la SNH. «J’ai l’honneur de faire connaître que la session extraordinaire du Conseil d’administration de la SNH, initialement prévue le mercredi 17 juillet 2024, est reprogrammée le mercredi 24 juillet 2024 à 14h dans la salle B324 du Secrétariat général de la Présidence de la République, suivant le même ordre du jour», a-t-il écrit.
S’il y a finalement changement à la tête de la Société nationale des Hydrocarbures, ce dernier va intervenir au moment où cette entreprise est citée dans le scandale Glencore. Concrètement, des agents travaillant ou ayant travaillé dans cette entreprise et à la Sonara, sont impliqués dans des transactions occultes effectuées par le trader anglo-suisse dans le cadre de ses opérations dans le pays entre 2007 et 2018, contre le versement d’importants pots-de-vin. Adolphe Moudiki a tout d’abord nié l’implication de la SNH dans cette affaire à travers un communiqué publié le 30 mai 2022. «La SNH n’est ni de loin, ni de près, associée à des telles pratiques, strictement interdites par son Règlement intérieur ». Toutefois, Il aurait par la suite sollicité le chef de l’État pour l’ouverture d’une enquête sur l’implication des dirigeants de la SNH dans l’affaire Glencore. Une démarche qui, selon des sources proches du dossier, a reçu l’assentiment du président de la République.
Défis Actuels