Bras de fer Ministre du Commerce et le Directeur de la Société Gaz du Cameroun

Le prix des hydrocarbures au centre des échanges

Fri, 16 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Cela semble un bras de fer très rigide entre le Ministre du Commerce et le Directeur de la Société Gaz du Cameroun. La question au centre des préoccupations tourne autour de l'augmentation du prix des produits.

« Monsieur le Directeur Général, En dépit de ma correspondance du 30 mai 2023, dont les références sont rappelées en marge et dans laquelle je vous demandais de surseoir à votre décision d'augmentation des prix en attendant de me faire tenir, aux fins d'instruction et conformément à la réglementation en vigueur, le dossier technique y relatif », indique le Ministre.

« Je suis informé de ce que, par courrier du 06 juin 2023, vous avez confirmé au Groupement des Consommateurs de gaz naturel à usage industriel cette décision, prise unilatéralement et en violation des textes, de procéder à l'augmentation de vos prix au risque de suspendre l'approvisionnement des clients qui s'y opposeraient », poursuit-il.

« Faisant suite, j'ai l'honneur de vous renvoyer, une fois encore, à la lecture attentive du Décret N° 2023/232 du 04 mai 2023 fixant les modalités d'application de la Loi N° 2019/008 du 25 avril 2019 portant Code Pétrolier, en son article 115, alinéa 2. a), qui stipule que « le prix du marché des hydrocarbures gazeux vendus sur le marché domestique est soumis à la procédure d'homologation préalable par le Ministre chargé des prix », a ajouté le Ministre du Commerce.

« Vous voudrez bien, par conséquent, vous rapprocher des Services compétents de mon Département ministériel en l'occurrence, la Direction de la Métrologie, de la Qualité et des Prix pour les besoins de la cause. Je vous prie d'agréer. Monsieur le Directeur Général l'expression de ma parfaite considération », a-t-il conclu.

Source: www.camerounweb.com