Samuel Eto’o non soutenu par son ministère
La tension entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ne faiblit pas. Au contraire, les dissensions deviennent trop fréquentes, souvent exposées aux yeux du public sans aucune gêne. Un ensemble de choses qui a conduit dernièrement les Lions indomptables, qui se retrouvent entre deux feux, à agir avec les moyens à leur disposition.
Le Cameroun affronte ce jour la Lybie pour bien se repositionner dans son groupe, après le nul contre l’Eswatini. Des investigations faites permettent de se rendre compte que des manœuvres sont faites pour saboter l’équipe. Certaines têtes voudraient bien qu’elle perde pour avoir la tête du sélectionneur Marc Brys sur un plateau d’argent.
Selon une source bien renseignée, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o, a – à travers ses cellules – recruté de nombreuses personnes pour huer le coach belge au stade Ahmadou Ahidjo en cas de mauvais résultat face à la Libye. Un autre match dans le match.
Le même lanceur d’alerte indique que le ministère des Sports et de l’Éducation physique sous les ordres de Narcisse Mouelle Kombi, informé de cette manœuvre, a lui également recruté des individus chargés d’en recruter d’autres pour scander le nom de Marc Brys au terrain. Quelle partie remportera alors le duel ?
En tout cas, Christopher Wooh a été interrogé sur le désir du groupe de remporter le match face à la Libye et il a dit : « Je trouve que le groupe se bonifie parce que le sélectionneur prend les joueurs qui sont performants au moment où il y a la sélection (…) Ce match contre la Libye, on l’attend depuis un an par rapport à ce qui c’était passé à Benghazi et on va tout faire pour le gagner ».
Le communiqué officiel des Lions indomptables
Chers compatriotes, c’est avec une émotion profonde et un véritable esprit d’humilité que nous, joueurs de la sélection nationale camerounaise, les Lions Indomptables, choisissons aujourd’hui de prendre la parole. Ce message provient du cœur, car nous nous savons être non seulement les porte-drapeaux de notre nation sur le terrain, mais aussi les soldats du peuple camerounais, gardiens de l’héritage et du patrimoine que représente le football dans notre pays.
Nous ne prenons que très rarement la parole publiquement, car nous estimons que notre rôle en tant que sportifs est avant tout de parler sur le terrain, par nos efforts, nos performances et nos sacrifices. Mais aujourd’hui, face à la gravité de la situation que nous vivons, nous ne pouvons pas garder le silence. Nos responsabilités envers notre cher et beau pays, envers nos jeunes frères et sœurs qui aspirent et rêvent de défendre les couleurs du vert rouge jaune, envers vous, peuple camerounais, nous obligent à intervenir avec humilité, sincérité et par-dessus tout patriotisme.
Nos objectifs restent simples et clairs : porter haut les couleurs du Cameroun, rendre fier notre peuple et remporter des titres pour glorifier notre nation. Nous avançons chaque jour avec dévouement et sacrifice pour incarner ces aspirations communes à tous les Camerounais. Nous avons récemment accompli une qualification importante pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et poursuivons nos efforts pour emmener le Cameroun à la prochaine Coupe du monde. Nous sommes pleinement engagés dans ces missions et, pour cela, nous avons besoin de stabilité, de sérénité, de paix autour de nous.
Cependant, nous devons reconnaître que ces derniers temps, nous faisons face à des difficultés qui perdurent dépassant le cadre sportif et affectant directement nos performances, ainsi que l’image de notre grande nation. C'est dans cet esprit que nous prenons la parole en toute humilité et franchise. Vous ne nous en tiendrez pas rigueur, parce que c'est aussi notre droit et devoir en tant qu’acteur direct lorsque tout va en s'empirant. Comme nous le savons tous, la victoire sur le terrain est la conséquence du travail acharné du coach et de ses collaborateurs. Permettez au coach qui travaille avec nous au quotidien, d'exercer dans la sérénité, notamment en lui permettant d'avoir à ses côtés son assistant qui tactiquement, techniquement et stratégiquement est un maillon indispensable de la chaîne. Nous le savons tous.
Un climat propice et sain est plus qu’urgent autour de nous pour obtenir les résultats attendus, afin qu'ensemble et d'un seul cœur nous célébrons nos victoires communes. Les batailles de leadership entre vous nos instances dirigeantes, qui s'apparentent à de l'égocentrisme et mettent en péril l’équilibre de notre équipe deviennent insupportables.
Nous souhaitons ici interpeller le ministère des sports et la Fédération camerounaise de football en les priant d'enterrer cette hache de guerre qui ternit l'image de marque de notre pays le Cameroun. Les perturbations et discordes que nous observons n’aident ni l’entraîneur, ni le staff, ni nous, les joueurs. Croyez- nous, ces tensions ont des répercussions sur nos performances et notre capacité à mener à bien nos objectifs. Par conséquent, nous implorons, le ministre des Sports, la Fédération camerounaise de football, tous les acteurs impliqués dans le football camerounais de privilégier le dialogue, l’entente et l’unité. Nous sommes avant tout des sportifs, apolitiques et unis par une seule cause : porter haut le drapeau du Cameroun.
Nous n’acceptons pas de devenir l’objet ou les victimes de conflits externes. Il est temps de se réconcilier avec pour seul objectif notre pays que nous chérissons tous. Au peuple camerounais, notre source de motivation, notre force et de force, nous vous disons Merci. Merci pour votre soutien indéfectible. Nous ressentons votre force sur le terrain. Nous recevons vos prières et vos encouragements à chaque match, et c’est grâce à vous que nous trouvons l’énergie de nous surpasser. Nous savons que vous avez soif de victoires et que vous souhaitez voir le Cameroun triompher sur la scène internationale. Nous promettons de continuer à travailler dur pour atteindre ces objectifs et pour réussir à combler vos cœurs.
Nous vous exprimons notre profonds respect et gratitude et avons une pensée pour chacun de vous qui traversez des moments difficiles. L’unité et la solidarité de notre grande nation a toujours été notre force. Enfin, à monsieur le président de la République du Cameroun, nous vous disons merci pour les encouragements adressés à notre égard. Chacun de vos mots est pour nous une source de motivation supplémentaire. Nous savons pouvoir compter sur vous à chaque instant.
Chers compatriotes, le football est bien plus qu’un simple sport pour notre pays. C’est une passion, un héritage et un vecteur d’unité qui transcende nos différences. Nous appelons chacun à jouer son rôle pour préserver cette flamme qui fait vibrer tout le peuple camerounais. Ensemble, avançons vers un avenir meilleur pour le football camerounais, dans la paix, la sérénité et l’unité nationale. Nous, Lions indomptables, soldats au service du peuple, jurons de continuer à tout donner pour l’amour de notre drapeau. Ensemble, pour le Cameroun… toujours.