Bras de fer : Samuel Eto’o recadre le président de l’ACEC

Correspondance de Eto'o Fils à l'ACEC

Wed, 1 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Répondant à un courrier du président du collectif des clubs professionnels, le président de la Fecafoot a rappelé les prérogatives du Comité Exécutif au sujet de l’organe en charge de la gestion du football professionnel.

Le 27 mai 2022, le président de l’ACEC, l’Association des clubs d’élite du Cameroun, a adressé une correspondance au président de la Fédération camerounaise de football, demandant la mise sur pied de la Ligue de football professionnel avant le début de la saison prochaine. Pascal Abunde explique cette requête peu ordinaire par la « cacophonie » qui existerait au sein du CTFP, l’organe de transition mis en place par le Comité exécutif de la fédération pour organiser les championnats d’Elite One et Elite Two cette saison.

En guise de réponse, Samuel Eto’o rappelle à son interlocuteur que « cette compétence est dévolue par la loi – et de manière exhaustive – aux instances exécutives [qu’il] représente », lit-on dans une correspondance datée du 1er juin 2022, dont nous avons eu copie.

Le président de la Fecafoot rafraîchit la mémoire du président de l’ACEC sur le fait que c’est à son Comité exécutif qu’il revient le pouvoir de juger de l’opportunité de la mise en place ou de la destitution d’un organe de la fédération.

Sachant manier le bâton et la carotte, l’ancien footballeur termine toutefois en assurant le président de PWD de Bamenda de sa détermination à privilégier l’approche concertée dans la résolution des incompréhensions et surtout son engagement à rendre crédible la structure chargée de gérer le football professionnel.

Il faut rappeler que la Ligue de football professionnel du Cameroun fait face à crise aigüe depuis 2019. Elle a connu suspension, réhabilitation et dissolution. Une crise à laquelle les responsables actuels de l’ACEC ont largement contribué. Il est utile de rappeler que ces crises à répétition sont devenues au fil des années une vache à lait pour ces présidents réfractaires au professionnalisme et à ses exigences.

Malheureusement, ils sont tombés sur un président de la Fecafoot dont le leitmotiv reste la modernisation de la gestion de toutes les structures de football. Ainsi, afin de ramener l’ordre dans la maison, il a, au lendemain de son élection, a créé le CTFP qui organise les championnats professionnels en cours.

Source: www.camerounweb.com