Bras long : Cabral Libii déjoue les plans au parlement, tourmente totale au RDPC

Le PCRN devenu la deuxième force politique du parlement

Mon, 13 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

L’honorable Bienvenu Ndjip a publié un texte sur les réseaux sociaux dans lequel il parle de la configuration actuelle de l’Assemblée nationale. La principale leçon qu’il essaie de faire tirer au public est que le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii est devenu la deuxième force politique du parlement. Explications !

« Suite à l'élection des députés en février 2020, la configuration politique par nombre de sièges de l’Assemblée nationale du Cameroun est la suivante :

1er : RDPC (152), 2ème : UNDP (07), 3ème ex-aequo : SDF ET PCRN (05), 4ème : UDC (04), 5ème : FSNC (03), 6ème ex-aequo : UMS et MDR (02).

Suite à l'annonce de l'exclusion de l'honorable Jean-Michel Nintcheu du SDF le 25 février 2023, ce dernier a saisi le SG de l'AN pour l'en informer le 27 février 2023. Dans son courrier il a formulé 02 demandes : 1- la cessation de tout prélèvement sur ses indemnités au profit du parti SDF ; 2- les prises en compte des conséquences de droit, relativement à la composition du bureau de l'Assemblée nationale.

Sur la première demande, je ne sais pas si l'Assemblée nationale a cessé de ponctionner ses indemnités comme il l'a exigé. Lui seul et son ancien parti politique peuvent nous renseigner.

Concernant le bureau toutefois, je me suis référé à l'article 17 al.7 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui stipule en substance que l'élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires doit s'efforcer de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de l'Assemblée nationale.

La question de droit inattendue qui est donc soulevée depuis la lettre de l’honorable Jean-Michel Nintcheu le 27 février est celle-ci : la configuration politique de notre chambre a-t-elle changé suite à son exclusion des rangs de son parti politique qui l'avait investi en 2020 ?

Si la réponse à cette question est oui, alors voici la nouvelle configuration politique :1er : RDPC (152 sous réserve de l'examen des cas des collègues décédés...), 2ème : UNDP (07), 3ème : PCRN (05), 4ème ex-aequo : SDF et UDC (04), 5ème : FSNC (03), 6ème ex-aequo : MDR et UMS (02).

Du coup et du point de vue strictement juridique, la physionomie du bureau et des 09 Commissions ne doit-elle pas épouser cette configuration ? La réponse à cette question me semble être logiquement : si.

J'ai observé le 03 mars dernier lors de l'ouverture de la session, qu'il n'y avait que 04 chevalets roses pour le compte du parti SDF. Non seulement le siège de l’honorable Jean-Michel Nintcheu a été déplacé, mais son chevalet a changé de couleur. Il est devenu violet je crois. Ces changements renseignent-ils sur la nouvelle configuration politique ? », écrit-il.

Source: www.camerounweb.com