Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti présidé par Paul Biya, n'aurait pas tenu pendant si longtemps à la tête du pays sans argent. Avant, pendant et après les élections, le régime distribue énormément d'argent pour être dans les bonnes grâces des acteurs. Et dans cette pratique courante, il y a bien un homme qui est d'une importance capitale pour Paul Biya et Cie. Révélations de Jacques Jorel.
Quand je vois certains bamiléké et beti/bulu tribaliser tout et rien sur les réseaux sociaux, j'en ris. Voici l'un des plus grands sardinards du Cameroun et tout particulièrement l'un des plus pourvoyeurs de fonds du RDPC, j'ai nommé Fokou qui vient d'inaugurer une usine de fabrication de boissons au Gabon.
Il y a quelques semaines en arrière encore, il était, ses proches et lui, dans de sales draps au Gabon à tel point que Paul Biya a dû intervenir expressément pour le sortir des problèmes. Selon vous, vous pensez que Paul Biya, qui d'ailleurs n'en a cure des Camerounais, a rapidement intervenu pourquoi ? Lui qui n'en a jamais rien à faire des problèmes et difficultés des Camerounais tant au pays qu'à l'international.
Réponse : simplement parce que dans la mafia, on se soutient et on se protège toujours, surtout quand un frater qui est l'un des plus grands financiers de la machine à fraude qu'est le RDPC est en difficulté. Ne soyez d'ailleurs pas étonnés que derrière Fokou, on a de nombreux membres du gouvernement et de très hautes personnalités du Cameroun, à l'instar de Chantal Biya votre première dame, qui est par exemple actionnaire dans le groupe Santa Lucia et dans d'autres entreprises et institutions bancaires dites privées au Cameroun.
Comme vous pouvez d'ailleurs le voir, c'est Brice Clotaire Oligui Nguema en personne qui est allé inaugurer cette nouvelle entreprise. Le même qui, pour promouvoir les Gabonais et le Gabon d'abord, avait dû secouer ce Fokou il y a encore quelques semaines avant de "se revoir" après une sortie musclée du palais de l'unité.
Et comme Oligui fait tout pour asseoir sa légitimité, laquelle légitimité est fonction en bonne partie des excellentes relations qu'il doit obligatoirement avoir avec Etoudi, il évite donc toute action pouvant le mettre à dos le doyen de l’Afrique centrale surtout que cela pourrait avoir des lourdes conséquences tant politiques que surtout économiques.
L'affaire Fokou donc était une affaire géopolitique qui devait être résolue de la meilleure des manières et aujourd'hui Oligui invite les hommes d'affaires camerounais à investir au Gabon. Tout ceci pour dire aux tribalistes de ces deux grands groupes ethniques d'arrêter. Si le Cameroun est à terre aujourd'hui au point où la vie est de plus en plus difficile pour tout le peuple camerounais, c'est justement et simplement parce que certains de vos frères du village qui sont en haut se sont accaparés de tout, de générations en générations au détriment de vous-mêmes qui êtes en bas. Ils ont tout pillé pour eux et rien pour le peuple camerounais.
Alors avant de vous détester gratuitement, pensez plutôt à ceux de vous qui sont au sommet depuis 42 ans, car c'est sur eux que vous devez rediriger votre mépris et haine. Les bamilékés, tout comme les betis/bulus ne sont pas responsables de la situation du pays mais ceux qui vous dirigent (…)