Très critiqué dans l’opinion publique à cause des « hautes instructions » du président qu’il utiliserait pour régler ses comptes avec ses adversaires, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh est pourtant l’homme qui représente le « bras » de Paul Biya. Le journal vient de recevoir La Nouvelle vient de lui attibuer le titre de « Bras séculier » du chef de l’Etat.
Dans le pilotage du dossier Cotco qui a failli porter un coup dans les relations séculaires entre 2 pays frères à savoir le Cameroun et le Tchad, il n’a pas du tout échappé aux yeux de nombreux observateurs que le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, était bien en phase avec le président Paul Biya auprès de qui il reçoit de « très hautes instructions ».
C’est ainsi que lors du Conseil d’administration du 13 juin 2023, il n’a pas hésité à remettre le DG, Adolphe Moudiki à sa place. Evitant ainsi une brouille diplomatique inutile entre les Républiques sœurs du Cameroun et du Tchad. Ceci, en gelant purement et simplement la transaction conclue le 19 avril 2023 entre la Snh et la société Savannah Energy.
Une décision qui a davantage conforté Ferdinand Ngoh Ngoh dans la volonté présidentielle de maintenir Judith Menguele dans ses fonctions de représentante du ministre des Finances au Conseil d’administration de la société Cotco. Fin diplomate, c’est Ferdinand Ngoh Ngoh, envoyé spécial du chef de l’Etat camerounais auprès de son homologue tchadien qui, le 26 avril 2023, atterri au Tchad, pour calmer la tension qui couvait déjà après le rappel par N’Djamena de son ambassadeur à Yaoundé.