• Emile Parfait Simb a été interpellé par la police le 26 mai dernier à l'aéroport de Douala alors qu'il de rendait au Maroc
• Il a passé 48h de garde à vue à la police judiciaire de Yaoundé
• Le tribunal de Première Instance de Yaoundè a décidé de le libérer
Tout s'est passé comme l'éclair. Emile Parfait Simb, le promoteur de la société Global Investment Trading (plus connue sous le nom Liyeplimal), spécialisée dans les placements en cryptomonnaie a été libéré 48h seulement après son arrestation alors qu'il fait l'objet de plusieurs graves accusations d'escroquerie, dee blanchiment d'argent, et de délit d'initié etc. Il est désormais libre de ses mouvements mais...
Selon des sources judiciaires camerounweb.com, Emile Parfait Simb a été libéré sous garant très tard dans la nuit d'hier vendredi par le tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif. En effet, après avoir passé nuit à la police judiciaire de Yaoundé, Émile Parfait Simb a été présenté chez le procureur du tribunal de grande instance de Yaoundé hier vendredi. Une fois au parquet, il sera renvoyé à la police judiciaire pour complément d’enquête. Chose curieuse, tard dans la nuit, il est rappelé par le procureur Ndi Ndi Luc qui selon certaines langues n'a pas une bonne réputation dans le milieu judiciaire. C'est donc lorsqu'il repart au tribunal de grande instance que son dossier est transféré au tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif où il est libéré sous garant. Ceci dit, Émile Parfait Simb comparaîtra désormais libre. Il a d'ailleurs été aperçu ce samedi dans une grosse cylindrée à Yaoundé non loin de l'hôtel Hilton. Une confrontation entre lui et les plaignants est prévue les jours à venir à la Direction de la police judiciaire de Yaoundé.
Nous avons également appris que son passeport à été retiré. Qu'est-ce que cela peut bien empêcher lorsqu'il se dit qu'il a plusieurs passeports dont celui de la République Centrafricaine ? Doit-on dire ici que plusieurs personnalités et autorités poursuivies par la justice Camerounaise ont quitté le Cameroun sans avoir besoin de passeport ? Nous avons encore en souvenir le cas de l'ex Ministre de l'eau et de l'énergie, Basile Atangana Kouna.
Une autre plainte contre le promoteur de LiyepLimal relative à une affaire foncière a été déposée au Sed à Yaoundé. Il a également été entendu par rapport à ce dossier. Il s'agit d'une affaire de terrain qu'il aurait acheté à certaines personnes à Kribi. Sauf qu'il les avait payé en limocoin hors ce limocoin n'a plus de valeur. Se sentant flouées par Emile Parfait Simb, ces personnes ont dont déposé une plainte contre lui.
Qu'est ce qui peut bien expliquer que Émile Parfait Simb ne soit pas inquiété malgré les graves accusations portées contre lui? Selon certains observateurs avertis, il bénéficie d'une grande protection au sein de l'appareil étatique et même dans les corps judiciaires, policières et sécuritaires. Il aurait des grands soutiens et complices qui craignant que les langues se délient font feu de tout bois pour le protéger. À Douala par exemple, des plaintes ont été déposées contre lui mais il n'a jamais été inquiété. Pour qu'il soit interpellé l'autre jour à Douala, il a fallu que la célèbre avocate Dominique Fousse se mobilise et saisisse des autorités à Yaoundé pour qu'on lui décerne un mandat d'amener. Une fois qu'il a été transféré à Yaoundé, certaines autorités à Douala se battaient contre vents et marées pour qu'il soit ramené à Douala. Pour quel but ? Cette question mérite d'être posée lorsque nous savons que la police, la gendarmerie, le tribunal de Douala sont restées indifférentes faces aux plantes de nombreux Camerounais a abusés par Emile Parfait Simb.