Le Collectif Sylvain Souop constitué des avocats qui défendent les prisonniers politiques du Mrc ont saisi le juge d'instance d'habeas corpus du tribunal de grande instance du Mfoundi pour dénoncer l'arrestation arbitraire de plus d'une cinquantaine de prisonniers politiques arrêtés en 2020 dans le cardre des marches pacifiques de septembre 2020. Après plusieurs procès, ce juge a donc mis les affaires de 6 prisonniers politiques en délibéré ce 28 mars 2023, parmi lesquelles celle du prof Alain Fogue, trésorier du Mrc.
Le verdict est tombé. "Rejeté non fondé ". Tel est la décision que vient de prendre le juge d'instance d'habeas corpus du TGI de Yaoundé encore appelé juge des libertés sur 5 cas notamment : Fougue Tedom Alain, Djoufo Brice, Fouoye Xavier, Tefobeau Gérard, Tsi Chia Napoléon. Le cas du 6 ème prisonnier Djontu Serge Herve n'est pas encore connu.
Les affaires qui étaient également en débat ce mardi et qui ont été mis en délibéré pour le 25 avril prochain concernent :
- Bamou Jean Evalis
- Tamokoue Charles
- Wamba Bosco
- Wafo Éric
- Zangue Denis
- Foumouo Steve Joël
- Ewodo Wendelin
Tous les noms cités ci-dessous sauront donc leur sort dans environ un mois, plus précisément le 25 avril prochain.
En ce qui est du cas de Olivier Bibou Nissack, le porte parole de Maurice Kamto, son affaire sera délibérée le 18 avril 2023.