Général No Pity est l’un des redoutables chefs des combattants séparatistes qui connaissent une longévité remarquable en Ambazonie. No Pity est souvent traqué par les forces armées pour la terreur et la mort qu’il sème dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso).
Le boss No Pity a un frère – qui jusqu’à maintenant – était lui aussi à fond dans la guerre de l’Ambazonie, partie du territoire qui demande à être totalement indépendante sans que le régime de Yaoundé n’ait plus aucun mot à dire sur la gestion des zones concernées.
Un lanceur d’alertes nous apprend ce jour que le frère de No Pity a pris une trêve : « Ambazonie : le frère du général ambazonien No Pity dépose les armes ».
La source détaille que « Mbashie Sylvester alias Shina Rambo frère de Mbashie Clément alias No Pity a déposé les armes hier soir à la brigade de Ndop ».
C’est alors que « la première question qui lui a été posée par les éléments de ladite brigade était de savoir où se trouve son frère. Il a appris que ce dernier serait mort et n'en sait pas plus, répond Shina Rambo ».
En effet, il y a quelques mois, la nouvelle de la mort du puissant Général No Pity s’est rapidement répandue comme une traînée de poudre. Des photos qui montrent un homme sans vie et ressemblant énormément à No Pity ont été diffusées par les médias pour prouver que c’était bien du combattant séparatiste qu’il s’agit.
Mais par après, il a été rectifié que ce n’était pas No Pity sur les photos mais une autre personne utilisée pour détourner l’attention des observateurs. Et donc que No Pity est bel et bien en vie, tapi dans l’ombre comme toujours pour échapper aux autorités.
Si son frère qui vient de se rendre à Ndop n’a plus des nouvelles de lui, No Pity ne serait-il pas vraiment mort ? Difficile d’aller avec l’affirmative. Ce n’est pas la première fois qu’un leader ambazonien disparait ou est donné pour mort mais qui finit par réapparaître. Field Marshall l’a aussi fait à plusieurs reprises avant d’être éliminé définitivement.
Pour ce qui est de l’homme, Général No Pity est un commandant des groupes armés indépendantistes anglophones qui est originaire de la région du Nord-Ouest. Il a fait ses études au CCAST de Bambili dans l'arrondissement de Tubah.
No Pity est connu comme un redoutable guerrier et défenseur de la cause ambazonienne qui a malmené les militaires du BIR sur plusieurs fronts. L’armée a mis en place tous les moyens afin de le capturer mais en vain. La mort de ce combattant scissionniste a été annoncée à plusieurs reprises par l’armée mais elle a toujours été démentie ensuite par l’intéressé.
En juin 2021, No Pity a échappé à la mort lors de l'opération 'Clean Kumbo' avec à la tête le Général de brigade Nka Valère, commandant de la 5ème région militaire interarmée, le colonel Matiang Charles Alain. Ils avaient annoncé la mort des généraux ambazoniens notamment 'Thunder', 'Abakwa' et 'Spider'. No pity ne faisait pas partie de la liste mais il s’était blessé.
A défaut de lui mettre la main dessus, les forces armées auraient décidé de prendre en otage la famille du Général No Pity. Le 03 août 2021, ce dernier leur a donné un ultimatum : « Si quelque chose leur arrive, j'envahirai les régions francophones et je viserai les civils. Je donne 48 heures aux forces de l'État pour les libérer, sinon, ils verront l'autre côté de moi. Ma mère, mon père, mes oncles, mes tantes ne m'ont pas envoyé au combat... C'est ma décision personnelle. Je vais faire des ravages ». C’est un chef de guerre qui fait peur.