Des éléments du BIR et d'autres et des éléments de la gendarmerie ont mené une opération rapide ce mercredi 13 décembre à Esu, où ont été enlevé des élèves, des enseignants et quelques responsables d'un lycée.
D'après des informations de sources sécuritaires, les ambaboys qui ont attaqué le lycée d'Esu, ont reçu la visite très inattendue des soldats de l'armée camerounaise venus pour libérer les otages.
Après plusieurs heures de combat, les otages ont été libérés.
"Plusieurs élèves et responsables d'établissement qui avaient été enlevés par des séparatistes présumés dans une école de la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun, ont été sauvés par les forces armées du pays lors d’un raid", informe une source bien renseignée.
L'attaque du Lycée technique d'Esu a eu lieu hier mardi 12 décembre et elle a été l'œuvre de terroristes armés, selon le communiqué du préfet de la Menchum.
Dans le communiqué l'autorité détaille que des élèves ont été déshabillés et torturés, des salles de classe incendiées, le censeur, le surveillant général et 8 élèves garçons enlevés.
Le préfet avait rassuré les parents des personnes enlevées que des mesures ont été prises, afin de les retrouver et punir les auteurs de l'enlèvement.
D'après certaines sources, cette attaque est l'œuvre des ambazoniens de « Lions gate of Wum ».