Le journaliste Guibai Gatama affirme avoir parlé à plusieurs cadres du pays originaires du grand-nord qui disent être dans l'embarra et en manque d'arguments pour justifier une candidature de Paul Biya en 2025.
Il y a quelques jours, les Camerounais ont découvert sur les réseaux sociaux, une vidéo, le maire RDPC de Fotokol, une commune du Cameroun, située dans le Logone-et-Chari cracher certaines vérités au ministre Paul Motazé, concernant la négligence et l'abandon du grand nord dans les projets du gouvernement.
"Excellence nous avons souffert. Nganou Djoumessi, le ministre des travaux publics a pris les travaux de bitumage de nos routes pour remettre au génie militaire. Jusqu'à présent ils n'ont rien fait. Le Logone et Chari souffre", a déclaré le maire de Fotokol.
Cette scène n'est que la face visible de l'iceberg. En effet, le mécontentement des populations du grand nord ne laisse pas indifférent les cadres du pouvoir, originaires de cette région.
Dans une publication, Guibai dit avoir échanger avec plusieurs et le malaise est très profond.
"J’ai parlé ce matin avec des amis, «élites» du Grand-Nord, qui d’ordinaire battent paisiblement campagne pour Paul Biya et qui aujourd’hui sont dans l’embarras. Ils sont inquiets pour 2025. « Hier, le construit était autour de la paix; aujourd’hui Boko Haram et les preneurs d’otages sévissent ici et là. On parlera de paix à qui ? La construction des tronçons stratégiques Ngaoundere - Garoua, Mora-Kousseri… est à l’abandon alors qu’ailleurs des travaux routiers battent leur plein. Ne parlons pas de l’accès à l’eau, à l’électricité, aux concours… il n’y a rien à se mettre sous la dent malgré les plaintes et les complaintes». Je résume seulement leurs inquiétudes. Ce n’est pas moi qui parle, mais ceux qui doivent conduire la campagne de Paul Biya dans le Grand-Nord en 2025", écrit Guibai Gatama.