Depuis hier samedi 11 mai, de nombreux Camerounais ont certainement remarqué le déploiement inhabituel des éléments de la police, de la gendarmerie et des militaires dans plusieurs ville du Cameroun, notamment Yaoundé et Douala.
Il s'agit d'une mesure prise par le gouvernement, suite à une réunion sécuritaire de haut niveau en présence du Premier ministre, du ministre de l'Administration territoriale, de l'Etat major, du ministre de la Sécurité, de secrétaire d'Etat en charge de la Défense…
Au cours de la réunion organisée dans le cadre des préparatifs de la Fête nationale (le 20 mai), la situation sécuritaire des dix régions du pays à été passée au peigne fin. Une attention particulière a été accordée aux régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest considérées comme des zones chaudes.
Aussi la vigilance reste-t-elle de mise dans la région de l’Extrême-Nord à cause des attaques sporadiques de la secte terroriste Boko Haram. Même vigilance accrue à l’Est pour refouler d’éventuelles incursions des rebelles centrafricains. Mais aussi dans l’Adamaoua où l’on assiste souvent à des prises d’otages avec demande de rançons.
Concernant la situation sécuritaire dans toutes ces régions, le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présenté un tableau rassurant.