Le Cameroun et les États-Unis entretiennent des relations diplomatiques, quoique peu affaiblies par la mauvaise gestion des affaires par le gouvernement de Paul Biya et la fragilité de la démocrate de plus en plus remarquée. Le boss du renseignement américain était au pays récemment.
Le journaliste Boris Bertolt parle d’un « voyage secret » au Cameroun du directeur de la CIA, le puissant service de renseignement américain.
Le lanceur d’alerte fait savoir que « dans la bataille géopolitique qui l’oppose à la Russie, l’Afrique est désormais dans l’agenda des États-Unis qui entendent limiter son influence de plus en plus croissante dans un contexte où la guerre en Ukraine a démontré une adversité de plus en plus croissante des pays du Sud à l’égard de l’hégémonie occidentale et principalement américaine ».
C’est dans ce contexte politique que William Joseph Burns, « le tout-puissant directeur de la CIA, l’agence de renseignement la plus puissante au monde a séjourné au Cameroun en fin de semaine dernière ».
Quel est l’objet de ce voyage, peut-on se demander. La source évoque que « le patron de la CIA est arrivé au Cameroun en avion privé non pas dans le cadre de la réunion des chefs des services de renseignements en Afrique qui se tiendra plutôt le 29 octobre 2023 à Yaoundé et dont l’organisation et les préparatifs ont été confiés au Conseiller technique n1 de la DGRE, James Elong, mais plutôt pour s’entretenir avec ses partenaires ».
Par conséquent, dit Boris Bertolt, « William Joseph Burns a passé quelques heures à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) où il s’est entretenu avec le directeur par intérim et ses conseillers. Les échanges ont principalement porté sur la lutte contre le terrorisme et les problèmes de sécurité de manière générale dans le golfe de Guinée ».
« Par la suite, le patron de la CIA a échangé avec des hauts responsables politiques au sommet de l’État. William Joseph Burns a quitté Yaoundé ce week-end pour poursuivre ce que les diplomates américains qualifient de "tournée régionale" », apprend-on.