Breaking : le gouvernement camerounais perd un grand procès, les conséquences pour le pays

Paul Biya Et Son Gouvernement Affaire Bourbon

Tue, 2 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Le journaliste Boris Bertolt écrit, pour ce qui est de l’affaire Bourbon, que le gouvernement du Cameroun dirigé par Paul Biya, a perdu 7,2 milliards de francs CFA. Il s’est constitué partie civile au procès en France, comme l’indique ci-dessous la source citée.

Huit dirigeants et anciens dirigeants de Bourbon, spécialiste des services maritimes à l’industrie pétrolière, comparaissent depuis le lundi 13 mai à Marseille, poursuivis pour corruption d’agents publics étrangers en Afrique, au Nigeria, en Guinée équatoriale et au Cameroun.

L’affaire a débuté en 2012 au hasard de la perte d’une valise pleine de cash à l’aéroport de Marseille-Marignane. Ils sont soupçonnés d’avoir versé près de 3 millions d’euros de pots-de-vin à des fonctionnaires africains du Nigeria, de Guinée Équatoriale et du Cameroun, afin de se soustraire à l’impôt dans ces pays.

Bourbon, groupe coté en bourse, œuvre dans le domaine des services maritimes sous-marins et de surface pour les champs pétroliers, gaziers et éoliens. Le groupe avait été placé en redressement judiciaire en 2019, avant de se restructurer et de sortir de cette procédure l’année suivante.

Au Cameroun, le groupe Bourbon a versé 100 millions de francs CFA à deux employés de la direction des impôts afin d’effacer une ardoise fiscale de 7,2 milliards de francs CFA. Dans le cadre de cette affaire, le gouvernement camerounais a constitué l’avocat Prosper Abega pour défendre les intérêts du Cameroun.

Le 22 mai 2024, le procureur de la République a requis des peines de prison ferme contre des responsables de la société, dit Bertolt.

Source: www.camerounweb.com