La journée du lundi 16 octobre était celle prévue pour l’évacuation sanitaire du président du parlement Cavayé Yeguié, selon plusieurs sources concordantes. Mais aux dernières nouvelles, cela ne s’est pas fait. Pourquoi, c’est la question que tout le monde se pose et à laquelle nous avons un début de réponse.
Le lanceur d’alerte Boris Bertolt alerte que « Cavayé Yeguié Djibril, mourant mais empêché d’être évacué en Inde par sa femme et ses enfants qui dénoncent des manœuvres malsaines du directeur de cabinet et du député Nkodo Dang ». Quelle sorte de manœuvres malsaines ?
On apprend que « le président de l’Assemblée nationale Cavayé Yeguié Djibril n’a pas quitté le Cameroun hier comme prévu pour son évacuation sanitaire en Inde parce que ses femmes et ses enfants sont entrés en rébellion contre le directeur de cabinet, Boukar Abdourahim, qui non seulement ne souhaitait pas que le président de l’Assemblée nationale soit accompagné de l’une de ses quatre (04) épouses, mais avait privilégié un hôpital en Inde en lieu et place de la France ».
En effet, découvre-t-on aujourd’hui, « depuis le début de cette rocambolesque affaire, la France n’était en réalité qu’une escale. La délégation préparée et conduite par Boukar Abdourahim devait comprendre le député Nkodo Dang et l’officier de sécurité Mallaya ».
« Aucun enfant, aucune des quatre (04) femmes alors même que Cavayé Yeguié, atteint d’une forme de démence, est totalement dépendant de l’assistance extérieure. Est-ce que Nkodo Dang peut laver le président de l’Assemblée nationale ou lui faire porter son caleçon ? », s’interroge la source citée plus haut.
Par conséquent, « la première femme Fadimatou Cavayé a lancé la fronde. Elle a alerté les autres épouses et les enfants qui n’ignorent pas que le Dircab veut prendre le contrôle de leur père et depuis l’Inde et à l’abri des regards, lui faire endosser des décisions à son profit ».
« C’est alors qu’ils ont décidé que Cavayé Yeguié Djibril ne bouge pas et préfèrent désormais une intervention directe de la présidence pour régler le problème ». Faut-il le rappeler, Cavayé Yeguié ne pourrait pas tenir jusqu’à l’intervention de la présidence qui n’a pas l’air de vraiment se presser.