Breaking news : Ngoh Ngoh affirme que Paul Biya est frappé d’incapacité

Paul Biya Blanc Noir Être en état d’incapacité physique

Thu, 12 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

C’est un secret de polichinelle, le président de la République Paul Biya n’est plus dans une forme étincelante depuis un moyen. C’est ce qui explique sa faible apparition en public et la rareté de communication que le peuple a pu constater. Les récentes déclarations du secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh font justement foi.

Le collaborateur direct de Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh fait savoir que son patron est dans l’incapacité physique et mentale de présider un Conseil supérieur de la magistrature. D’ailleurs, selon Boris Bertolt, la situation est connue du grand public. Elle est d’ailleurs inédite de mémoire de magistrat, disent ceux-ci.

« Trois promotions d’auditeurs de justice sortis de l’Enam attendent leur intégration et leur affectation qui se fait par décret, après avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) conformément aux dispositions de l’article 12 du décret n°95/048 du 8 mars 1995 portant statut de la magistrature. Ils sont donc au quarter en train de conduire des motos taxis pour certains, vendre des beignets pour d’autres. Certains en sont même à regretter de s’être engagés dans cette galère », apprend-on.

En effet, Paul Biya ne fait rien. On aperçoit de temps en temps des petits décrets « sans importance » selon le lanceur d’alerte. Le chef de l’État, poursuit-il, est « incapable de signer un vrai décret depuis plusieurs années. Seules les très hautes instructions traitent les questions sensibles. Or, les questions de grande importance comme l’intégration et la nomination des magistrats se traitent par décret ».

Mais pour ce cas, Ngoh Ngoh que l’on surnomme l’homme à la punk, qui sait qu’il sera bientôt devant les juges, il sait également que la tenue d’un CSM dont les dossiers sont du ressort exclusif du garde des sceaux, par ailleurs vice-président du CSM, ne veut prendre le risque de voir celui qu’il considère comme son pire ennemi déployer ses magistrats avant 2025.

D’où « ses fameuses très hautes instructions du 29 novembre dernier par lesquelles il demande que le garde des sceaux traite des auditeurs de justice régulièrement et formellement diplômés de l’Enam, comme des auditeurs de justice n’ayant pas obtenu leur diplôme de sortie de l’Enam », affirme Bertolt.

En réalité, lorsqu’il s’agit des élèves de l’Enam de la section magistrature n’ayant pas obtenu leurs diplômes de sortie, l’article 13, alinéa 2 prévoit qu’ils peuvent toutefois, dans la limite des crédits disponibles, après avis du Conseil de direction de l’Enam et du ministre de la Fonction publique, être attachés de justice et mis à la disposition du procureur général près tune cour d’appel par arrêté du ministre de la justice.

En termes simples, l’homme à la punk « dit que Paul Biya demande de violer son propre décret portant statut de la magistrature parce qu’il est devenu sénile. Nous savons déjà ce qu’en pense Laurent Esso », termine le journaliste.

Source: www.camerounweb.com