Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils ne lâche pas. Il a écrit une lettre adressée au ministre des Sports et de l’Éducation physique.
Dans celle-ci dont l’objet est « Observations de la FIFA relatives aux mécanisme de désignation de l'encadrement technique et administratif de la sélection nationale A du Cameroun (Lions indomptables », on peut lire ce qui suit.
Monsieur le ministre, nous portons à votre connaissance que nous avons reçu ce jour, de la Fédération internationale de football association (FIFA), un courrier contenant des observations relatives aux mécanismes de désignation des membres de l'encadrement technique et administratif de la Sélection nationale masculine A du Cameroun.
Ce courrier rappelle, s'il le fallait, que « les décisions concernant le recrutement des membres des structures d'encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité exécutif de la Fecafoot »
De ce fait, la désignation des membres de l'encadrement technique et administratif de la sélection nationale masculine A, telle que proposée par la Fecafoot lors de nos différents échanges, est de notre point de vue plus proche des exigences de la FIFA.
Monsieur le ministre, nous portons également à votre attention, la recommandation de la FIFA nous invitant à réviser dans les brefs délais la Convention liant le ministère des Sports et de l'Éducation physique (MINSEP) à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
La lettre signée par Samuel Eto'o Fils est faite à Yaoundé le 7 mai 2024. C’est un geste auquel tout le monde s’attendait pour le bien-être du football camerounais : que l’un des deux acteurs mettent de l’eau dans son vin, se rapproche de l’autre pour essayer de trouver un consensus. Même si on en est encore loin, Samuel Eto'o Fils vient de faire un pas, même si l’on peut toujours dénoter une petite once d’égoïsme et de fierté dans sa démarche.