Breaking news : l'ancien sélectionneur des Lions indomptables est mort

Le 'Mamoun blanc' s'en est allé

Tue, 12 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

S’agit-il d’une simple coïncidence ou d’un vrai message de la nature ? Bien malin celui qui peut répondre. En ce jour de match des Lions indomptables, un ancien coach de l’équipe nationale a rendu l’âme.

La mauvaise nouvelle est tombée dans la journée, la rédaction de CamerounWeb est en mesure de la confirmer après avoir consulté des sources proches de l’entourage de l’illustre disparu.

« Le premier entraîneur blanc de l’équipe de football du Cameroun est décédé… On y revient », a également écrit le journaliste Martin Camus Mimb sur sa page Facebook.

Il s’agit de Dominique Colonna. L'ancien gardien de but français est mort mardi le 12 septembre à l'âge de quatre-vingt-quinze (95) ans. Il était le doyen des joueurs internationaux français et une des grandes stars de l'épopée du grand Reims en Europe, de mémoire d’homme, à la fin des années 1950.

Dominique Colonna est né le 04 septembre 1928 à Corte (Haute-Corse). Après sa carrière de joueur, il s’est converti en entraîneur. En équipe de France, il est sélectionné à treize (13) reprises et participe à la Coupe du monde 1958 où la France termine troisième.

Dominique a pris le chemin de l’Afrique et devient entraîneur du Cameroun de 1963 à 1965. Surnommé le 'Mamoun (chef de tribu local) blanc', il a construit l'équipe nationale d’un pays qui venait d’accéder à l'indépendance.

En Afrique, Dominique Colonna a également occupé de 1965 à 1974 le rôle de conseiller technique pour les états d'Afrique Centrale et du Congo Kinshasa, pour ne citer que ceux-là. C’est une véritable icône qui s’est éteinte.

Source: www.camerounweb.com