Breaking news: la date fatidique où tout peut basculer au Cameroun est annoncée

Kamto Et Biya .png Maurice Kamto et Paul Biya

Fri, 17 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Conseil Constitutionnel examinera le 21 janvier 2025 la requête du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) contre Elections Cameroon (ELECAM), concernant la publication des listes électorales, un nouveau développement dans la bataille juridique qui oppose le parti d'opposition à l'organe en charge des élections.

Au cœur du litige se trouve l'interprétation de l'article 80 du code électoral. Le MRC conteste la décision d'Erik Essousse, Directeur Général d'ELECAM, d'avoir publié des "listes électorales nationales" dans les antennes communales le 30 décembre 2024, alors que la loi exige explicitement la publication d'une "liste électorale nationale" unique.

Pour Maurice Kamto, arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, cette distinction n'est pas que sémantique. Le leader de l'opposition soutient que la transparence du fichier électoral est "une pierre angulaire de la démocratie électorale" et rappelle les controverses du scrutin de 2018, où son parti avait dénoncé des irrégularités dans le décompte des voix.

Parallèlement à sa saisine du Conseil Constitutionnel, le MRC a également porté l'affaire devant le Conseil électoral d'ELECAM. Le parti réclame non seulement la publication de la liste complète, mais aussi sa mise à disposition en version numérique sur le site internet d'ELECAM et son affichage en version papier.

Cette bataille juridique intervient à moins de dix mois de la prochaine élection présidentielle, prévue en octobre 2025, dans un contexte politique déjà tendu.

Source: www.camerounweb.com