L’élection présidentielle est prévue pour 2025 et les partis fourbissent déjà leurs armes. Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) tout semble indiquer que le président Paul Biya va laisser sa place à son fils Emmanuel Franck Biya.
Du côté du principal parti de l’opposition le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto devrait être le candidat choisi tandis que le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) devrait aligner Cabral Libii. Mais une surprise peut venir de l’ombre : Samuel Eto'o Fils.
Depuis son accession à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), on prête à Samuel Eto'o Fils des ambitions présidentielles. Lui-même est un homme de pouvoir. Quelqu’un qui veut être le guide.
Il aime diriger, faire changer les choses dans le bon sens du terme grâce à son influence et il dispose de la notoriété nécessaire qui pourrait le propulser au sommet de l’État. Son leadership et son tempérament sont seulement quelque peu contestés.
Mais Samuel Eto'o Fils a-t-il vraiment prévu de diriger un jour le pays ? C’est la grande interrogation. Dans le passé, il a déjà répondu avec la négative, arguant que Paul Biya est comme un père pour lui et qu’il dirige le pays comme un vrai compatriote.
Mais récemment lors du défilé du 20 mai en ce qui concerne la célébration de la fête nationale de l’unité, l’ancien footballeur Samuel Eto'o Fils a été aperçu en public, tout près des décideurs politiques du pays. Tout semble alors indiquer que l’ex sociétaire de l’Inter Milan a été convié à la fête.
Depuis, les rumeurs ont encore pris de l’ampleur. Surtout qu’il y a aussi en l’air une potentielle démission du boss de la fédé. Dans le cas où cela arriverait, qu’adviendra-t-il de Samuel Eto'o Fils ? Ne viserait-il pas un autre poste plus grand et plus décisionnel ?
On peut le penser. Paul Biya aurait failli nommer Samuel Eto'o Fils comme sénateur, selon des sources bien informées. Mais pour une raison ou une autre, ça ne s’est pas fait. Peut-être que le président a fini par comprendre à la dernière minute qu’il était sur le point de donner des munitions à celui qui pourrait chambouler tous les plans du parti au pouvoir en 2025 ou soit lors des années suivantes.
David Eto'o, frère de Samuel Eto'o Fils a fait dernièrement des déclarations qui vont dans ce sens. Il explique dans une vidéo que son frère est la seule véritable star du Cameroun. Mais encore, il est plus qu’une star, c’est un « chef d'État », a-t-il dit tout fièrement.
On est en droit de penser que cette déclaration n’est pas anodine, même si David Eto'o l’a fait en ayant surement quelques gouttes d’alcool dans le sang. Ce n’est pas véritablement dans ces moment-là que les vérités sortent des bouches ? Samuel Eto'o Fils a-t-il mis son frère dans le secret de ses projets ambitieux ?