Les positions deviennent claires à l'approche du jour du scrutin pour l'élection présidentielle de cette année. Chacun et chacune a sa préférence. Celle de la coalition des Camerounais du Canada est tombée. À travers un communiqué de presse que nous relayons, elle donne son soutien à un candidat.
Considérant la décision inique et barbare du Conseil constitutionnel du 5 août 2025 d'exclure la candidature de l'espoir du peuple ; considérant le dynamisme qui a été créé autour de l'inscription sur les listes électorales pour les élections du 12 octobre dans le but d'un changement par les urnes et dans la paix.
Considérant qu'il faut maintenir ce dynamisme qui a été mis en place pour le changement absolu à la tête de notre pays qu'est le Cameroun ; considérant que le candidat du peuple a fait appel à un vote massif et utile en défaveur du candidat Paul Biya et ses adjoints lors d'élection du 12 octobre 2025.
Considérant l'exaspération, la souffrance du peuple camerounais après 43 ans d'hécatombe, de gouvernance désastreuse, de gabegie et pillage ; considérant qu'en l'état actuel du prisme politique, le candidat Issa Tchiroma Bakary se positionne pour un mandat de transition.
Considérant que le candidat Issa Tchiroma défendra fermement sa victoire si elle est volée par le Conseil constitutionnel ; considérant sa détermination inébranlable à défendre la volonté du peuple souverain exprimée par les urnes au soir du 12 octobre 2025.
Considérant que la candidature d'Issa Tchiroma continue de bénéficier des soutiens de nombreux acteurs de la société civile ; considérant que le Cameroun ne peut être gouverné par procuration comme actuellement.
Considérant que le programme du candidat rompt avec l'économie d'extraction héritée du colonialisme et repose entre autres sur les axes stratégiques : transformer localement les ressources, moderniser l'agriculture, investir dans le capital humain et instaurer une gouvernance transparente ; considérant tout ce qui précède, nous, Canadiens d'origine camerounaise et membres de la communauté camerounaise du Canada regroupés au sein de Cameroon Coalition for Change Canada (CCC) apportons à l'état actuel notre soutien à la candidature d'Issa Tchiroma et mettrons toutes nos ressources multiformes en œuvre en vue d'un changement du régime actuel au pouvoir, qui a plongé le Cameroun dans le précipite.
La note a été faite à Montréal le 2 octobre 2025. Une autre pression supplémentaire vient ainsi d'être mise sur le parti au pouvoir sortant, le RDPC. Issa Tchiroma Bakary, lui, gagne un nouvel allié.