Il y a une tentative de coup d'État en Guinée-Bissau, signale le lanceur d’alerte et journaliste Paul Chouta. C’est décidément l’année des putschs révolutionnaires en Afrique.
Paul Chouta écrit que « le phénomène de coup d'État est devenu un mode de vie en Afrique. Après la Guinée Conakry, le Mali, le Niger en passant par le Gabon, la Guinée-Bissau risque de basculer entre les mains des putschistes ».
Pourquoi le pense-t-il ? La situation est confuse à Bissau dans la capitale de Guinée. Des tirs nourris ont été entendus près d’une caserne dans la capitale dans la nuit d'hier à ce matin, répond Paul Chouta.
Selon des sources sur place, des forces spéciales ont pris des initiatives pour libérer les ministres et un secrétaire d'État qui se trouvaient en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire.
Mais encore « les forces spéciales ont tenté de donner l'assaut avant d'interrompre l'opération pour laisser place à des négociations. Un calme précaire est revenu sur la capitale le temps des négociations », apprend-on.
Pendant ce temps, chute l’homme de média, le président Umaro Sissoco se trouve en ce moment à Dubaï.