Breaking news : voici les hommes dangereux qui pillent sauvagement les caisses de l'Etat

Le Rapport Explosif Image illustrative

Fri, 11 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Selon un récent rapport du Groupe d'Action Financière (GAFI), cinq personnalités camerounaises de premier plan sont suspectées d'être impliquées dans un vaste réseau de blanchiment de capitaux représentant "des milliers de milliards". Parmi elles figurent Paul Louis Motaze, ministre des Finances, Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, l'homme d'affaires controversé Amougou Belinga, le banquier Paul Kammegne d'Afriland First Bank, ainsi qu'un certain Saya Amin Kokay, présenté comme un possible prête-nom de la Première dame. Le rapport, issu d'une plénière tenue en février 2025, souligne la particularité du cas camerounais où les fonds blanchis proviendraient majoritairement de détournements de deniers publics plutôt que d'activités criminelles classiques comme le trafic de drogue. Les enquêteurs suivraient notamment la piste de fonds détournés dans le cadre du protocole COVID-19.



BREAKING NEWS : VOICI LES HOMMES DANGEREUX QUI PILLENT SAUVAGEMENT LES CAISSES DE L'ETAT

C'est un véritable génocide financier qu'ils ont infligé au contribuable camerounais. Selon un rapport internationale du Groupe d'Action Financière (GAFI), un organisme français spécialité dans la lutte contre l'evasion des capitaux et le financement du terrorisme, cinq (5) hommes du pouvoir de Yaoundé et hommes d'affaires, sont impliqués dans les milliers de milliards de Blanchiment d'argent. Lors de la dernière plénière (février 2025), le GAFI a arrêté les listes suivantes pour des suspicions de blanchiment d'argent au Cameroun placé dans la liste noire.Il s'agit notamment de :

1- MOTAZE Paul Louis homme politique et Ministre des finances;

2- AMOUGOU BELINGA homme d'affaires controversé;

3- NGOH NGOH Ferdinand homme politique Secrétaire général de la présidence;

4- KAMMEGNE Paul banquier Holding Afriland first Bank;

5- SAYA AMIN Kokay homme d'affaires.

En ce qui concerne le 5 ème nom, il s'agirait d'un prête nom de Chantal BIYA, la première dame.

L'argent volé par ces derniers peut faire le budget du Cameroun même 50 fois. C'est un crime contre le peuple camerounais.

D'après ce rapport, le cas du Cameroun est assez particulier car les fonds blanchis proviennent beaucoup plus des détournements de fonds publics et malversations financières que du trafic de drogue par exemple. Le profil des personnalités ciblées révèlent des proximités avec les sources de décisions que sont les institutions. Le GAFI suit en ce moment la trace de certains fonds détournés dans le protocole COVID 19.

Entre avril 2019 et juin 2023, une somme considérable a été repoussée en essayant de passer par une valise diplomatique. La même cargaison en devises diverses a été transféré du Cameroun aux Maldives jusqu'à la ville israélienne Herzliya.

Un haut fonctionnaire controversé bien identifié et proche du président camerounais PAUL BIYA, est placé en ce moment sous quatre enquêtes notamment pour avoir usé de la signature du président pour blanchir des sommes considérables.

La rapport en question Ce rapport résume les mesures de LBC/FT en vigueur au Cameroun à la date de la visite sur place (du 23 février au 13 mars 2021). Il analyse le niveau de conformité aux 40 Recommandations du GAFI et le niveau d'efficacité du dispositif LBC/FT du Cameroun, et formule des recommandations pour le renforcement du système de LBC/FT camerounais. La présente évaluation fondée sur les Recommandations du Groupe d'Action Financière de 2012, a été préparée à l'aide de la Méthodologie de 2013 (mise à jour novembre 2020). Elle a été réalisée sur la base des informations fournies par le Cameroun et de celles obtenues par l'équipe d'évaluation pendant sa visite sur place au Cameroun du 23 février au 13 mars 2021. L'évaluation a été menée par une équipe d'évaluation composée de : Experts juridiques : - AMONA Annick Valia (Congo) ; - LUKONGO LUTULA Fely (RDC). Experts financiers : - AIGONGUE DJINGUEBAYE (Tchad) ; - MONKA Max (Congo) ; - BALDE Mamadou Ciré (Guinée) ; - ACUCHE PUPU José Louis (Guinée-Equatoriale).

Experts autorités de poursuites : - DAYO Dodji (Togo). L'équipe a été soutenue par le Secrétariat Permanent du GABAC représenté par : - TOUNDA OUAMBA Frank-Régis, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux ; - LOCKO Anges-Maier, Assistant du Chef de Division de la Réglementation ; - HOUNO TEIRO Bokhit, Assistant à la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux. Le Cameroun a fait l'objet d'une Évaluation par la Banque Mondiale en 2008. Cette évaluation intervenue dans le cadre du Programme d'Évaluation du Secteur Financier a été réalisée selon la Méthodologie du GAFI de 2004. Le suivi de la mise en œuvre des recommandations du REM a été cédé au GABAC depuis 2014. Le REM du Cameroun de 2008, adopté en 2010 a été publié par le GABAC.

Source: www.camerounweb.com