«Nous sommes face à une menace globale, la riposte doit être globale», François Hollande reprend le président camerounais en réagissant aux attentats qui ont frappé la capitale belge le 22 mars dernier.
Il s’est exprimé sur la chaîne BFMTV au sujet des attentats de Bruxelles. Se ralliant aux autres réactions et motions de soutien à l’endroit de la Belgique, François Hollande le président de la France a déclaré solennellement «nous sommes face à une menace globale, la riposte doit être globale».
On se rappelle que Paul Biya dans son discours devant le corps diplomatique accrédité au Cameroun avait déclaré «à menace globale, riposte globale» pour parler des terroristes qui menacent le bien-être des populations vivant aux frontières. C’était exactement le 8 janvier 2015 à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux. François Hollande le 22 mars dernier à la surprise des observateurs camerounais a fait sienne cette phrase signée du président Paul Biya qu’il a utilisée dans un contexte similaire.
Le Quotidien Emergence dans son édition du 23 mars 2016 fait savoir que le président camerounais voulait faire passer un message précis aux Etats du monde entier.
Il «avait déjà compris que face à la menace terroriste, le Cameroun seul ne pouvait tenir la dragée haute. Il en appelait ainsi à une coalition mondiale contre le terrorisme. Hollande en plagiant Paul Biya, a-t-il tout au moins compris que cela doit se matérialiser dans les faits ?», écrit le quotidien.
Le journal fait savoir qu’à menace globale, riposte globale appelle à considérer le terrorisme comme un tout et doit être combattu tel quel.
«Car si l’Europe participe de manière timorée à la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad, qu’elle s’empresse d’inscrire sur liste rouge nos pays comme destinations dangereuses alors qu’elle-même est tout autant frappée ; qu’elle n’intègre pas dans sa lutte contre le terrorisme en Europe l’Afrique, il y’aura toujours des failles », ajoute le journal.