Bua : un député de 39 ans implore la candidature de Paul Biya

Malomba Esembe Donald Paul Biya sera candidat à sa succession

Fri, 14 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Le député de Buea Urban, l'honorable Malomba Esembe Donald, a se montre favorable à la réélection de Paul Biya, âgé de 92 ans. Le jeune député de 39 ans estime que M. Biya est l'homme qui peut traduire les aspirations de la jeunesse. M. Malomba est dans la cinquième année de son premier mandat à la Maison de verre sous la bannière du Mouvement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir.

« En tant que personne, et je pense que la plupart des jeunes Camerounais partagent les mêmes sentiments, nous n'avons pas seulement besoin de quelqu'un qui résonne ou qui porte les sentiments des jeunes et qui va de l'avant, mais nous avons besoin de quelqu'un qui peut traduire nos aspirations en politiques et en programmes réalisables qui apportent le bien-être. Je pense que le président Paul Biya a fait ses preuves dans ce domaine », a déclaré M. Malomba. Le député s'exprimait peu après le défilé organisé sur la place de l'Indépendance à Buea à l'occasion de la 59e Journée de la jeunesse.

Lauréat du premier prix de l'engagement civique 2024 décerné par le ministère de la jeunesse et de l'éducation civique, M. Malomba estime également que le leadership de Paul Biya s'est fissuré. « Aucun dirigeant au monde n'a pu tout faire », a-t-il noté. Il ajoute que même le président Biya a souvent évoqué les lacunes de son gouvernement.

Bien que nonagénaire, Malomba est convaincu de la détermination de Biya à continuer à diriger le pays au mieux. Il promet également d'apporter son soutien total au président sortant, président national de son parti, si, conformément aux directives du parti, Biya reste le candidat du RDPC. Paul Biya est président depuis quarante-deux ans. Il fêtera officiellement ses 92 ans le 13 février 2025.

Le député de Buea Urban pense que la baisse du niveau de vie dans le pays est due à des facteurs indépendants de la personnalité de Biya. « Ce n'est pas seulement au Cameroun, il y a des facteurs internes et d'autres externes qui affectent le niveau de vie », a-t-il déclaré. Citant la corruption, le député Malomba a reconnu qu'elle avait considérablement réduit les efforts du gouvernement.

L'honorable Malomba a souscrit à l'engagement et au dévouement de M. Biya à travailler pour le pays. Je pense qu'il devrait se présenter à la réélection ». À quelques mois des élections présidentielles, la tâche est plus ardue. La révision des listes électorales est en cours. Des points d'inscription ont été observés dans plusieurs endroits de Buea et ciblent des événements qui attirent les foules. Selon M. Malomba, les jeunes de Buea, siège régional du Sud-Ouest, prennent au sérieux l'imminence de la période politique. Cela s'est traduit par leur mobilisation et leur participation à la Journée de la jeunesse sous la bannière de leurs alignements politiques.

Source: www.camerounweb.com