Budget 2016: Alamine Mey interpellé pour un déficit de 54 milliards

Alamine Ousmane Mey Au Ministère Des Finances Le ministre était devant a commission des finances à l'Assemblée Nationale

Tue, 21 Nov 2017 Source: cameroon-tribune.cm

Le texte déposé à l’Assemblée nationale la semaine dernière, a été examiné hier par la Commission des finances et du budget.

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, était devant la commission des finances et du budget hier à l’Assemblée nationale. Il devait défendre le projet de loi portant loi de règlement 2016.

Il s’agit de la loi qui constate l’exécution de la dernière loi de Finances. Hier, la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale a siégé au sein de l’hémicycle pour interroger le ministre sur les résultats obtenus au cours de l’exercice écoulé.

En effet, le projet de loi de règlement fait état, s’agissant des recettes, de plus de 3 967 milliards de F, sur des prévisions de 4 234 milliards, selon la loi de Finances votée le 21 décembre 2015.

Les dépenses quant à elles sont chiffrées à 4 021 milliards de F, contre des prévisions de 4 234 milliards de F. Pour la première fois, cette loi de règlement ressort un solde déficitaire de 54 milliards de F, entre l’exécution des recettes et les dépenses budgétaires.

Selon le ministre des Finances, cette situation s’explique par l’intégration des dépenses du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT).

Ce budget a également été influencé par la poursuite de la guerre contre la secte terroriste Boko Haram, les chantiers des Coupes d’Afrique des Nations (CAN 2016 et 2019), ainsi que l’entrée en vigueur des Accords de partenariats économiques avec l’Union européenne.

Après plus de trois heures et trente minutes d’échanges avec les membres de cette commission, le ministre des Finances a exprimé sa solidarité face au sinistre survenu à l’Assemblée nationale dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a assisté au début des travaux de cette commission pour s’en assurer de l’effectivité.

Source: cameroon-tribune.cm