Budget 2016: les Députés du SDF dénoncent les lenteurs

Honorable Joshua OSIH Joshua Osih, Député SDF

Thu, 17 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

Le bilan à mi-parcours du budget 2016, le projet de loi de finances… tardent à être acheminés auprès des Députés et bloquent le travail de contrôle de ces derniers.

La dernière session de l’année législative, 2016 s’est ouverte le 11 novembre dernier à la chambre basse du parlement. Au cours de ses assises, les Députes membres du SDF expriment leur mécontentement de n’avoir pas reçu à temps la loi de règlements et n’ont pas manqué de dénoncer cette situation, indique l’hebdomadaire Défis actuels du 15 novembre 2016.

«Nous devons recevoir depuis le 30 septembre le bilan à mi-parcours du budget 2016, nous devons aussi recevoir la loi de règlements et celle-ci n’est pas encore à notre niveau. Nous étions censés recevoir également depuis une quinzaine de jours le projet de loi de finances que nous n’avons pas encore reçu», se plaint Joshua Osih.

D’après le vice-président de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée nationale, ce retard dans l’acheminement de ces documents nécessaires à l’examen du projet de loi de finances 2017 est de nature à freiner le travail des députés. «Une fois de plus ce qui va se passer c’est qu’on va travailler en cinq jours alors qu’on aurait pu le faire en trois mois. C’est regrettable parce que les députés n’auront pas le temps de faire le contrôle parlementaire nécessaire», poursuit Joshua Osih.

Malgré ce retard, les Députés entendent néanmoins mener leurs actions de contrôle du projet de loi de finances 2017 durant cette session qui sera essentiellement financière. «Nous allons nous assurer de la soutenabilité du budget en examinant les points d’équilibre entre les recettes structurelles et les dépenses structurelles», souligne pour sa part, Gaston Komba.

Aussi, le Député Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) du département du Nkam entend s’assurer que les Politiques budgétaires soient efficaces et globales et que les dépenses publiques telles qu’elles sont programmées soient propices à l’impulsion du développement du Cameroun.

Source: cameroon-info.net