Burkina: une organisation de la diaspora camerounaise lance l'opération 'déposez Biya'

Les manifestants

Mon, 24 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

L'idée d'un soulèvement populaire contre le régime de Yaoundé se forme peu à peu dans les esprits de certains camerounais. Inspirés par le coup d'Etat contre le chef de l'Etat burkinabé, Uniter4Cameroun, une organisation de la diaspora camerounaise en Europe a manifesté ce lundi en France.

Cette manifestation qui avait au départ pour objectif de manifester pour la libération des prisonniers politiques, n'a pas manquer d'évoquer le coup d'Etat dont a été victime Roch Marc Christian Kaboré, déposé ce lundi matin par des militaires.

Au pays des hommes intgègres, l'homme qui a mis fin au mandat du président est le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Il est donc le nouvel homme fort du Burkina Faso.

Paul-Henri Sandaogo Damiba est un officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabè. Il est diplômé de l’école militaire de Paris. Cet officier est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris ainsi que d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie. Il est auteur du livre "Armée Ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ?".

Pour revenir au Cameroun, United4Cameroun n'est pas la seule organisation de la diaspora à avoir souffler à l'oreille de la jeunesse et des militaires, l'idée d'un renversement du régime Biya.

Dans une publication il y a quelques heures Calibri Calibro s'est réjoui du coup d'Etat des mutins contre Roch Marc Christian Kaboré et envoie un message aux jeunes et soldats d'Afrique centrale.

"Afrique centrale réveille-toi l'Afrique de l'Ouest parle il est tomber Président du Faso. Ils n'ont pas attendu la diaspora c'est un éveil de consciencecitoyen3", écrit le président de la Brigade Anti Sardinards (BAS) dans une publication.

Source: www.camerounweb.com