0
General News Sat, 1 Aug 2020

Cédrick Noufele en fête : portrait d'un journaliste qui dérange le plans du régime

Le journaliste d'Equinoxe Télévision fête son anniversaire ce 1er août.

Cédrick Noufélé est un jeune journaliste au talent impressionnant. Son savoir-faire et son professionnalisme au sein de la chaîne de télévision Équinoxe valent leurs pesants d’or. Un travailleur acharné, il y est depuis 9 ans et occupe le poste de rédacteur en chef.

Il convient de souligner que le journalisme a toujours été une passion pour le jeune Noufele qui, après l’obtention de son baccalauréat A4 Espagnol au lycée Joss, a tenu tête à sa famille qui souhaitait l’orienter vers des études de droit et de médecine. Face à sa détermination, son frère aîné Ghislain et sa mère cèdent et lui permettent de s’inscrire à l’Université de Douala, où il étudiera l’histoire de la communication, la sociologie générale, la psychologie générale et les statistiques. Insatisfait, il prendra une autre inscription en cycle BTS de journalisme dont il sortira Vice – major du concours national en 2010. Cette performance favorisera son recrutement au sein du Groupe La Nouvelle Expression. Parallèlement à sa carrière de journaliste, il mènera des études de Commerce et gestion, option Communication et Marketing, qui seront sanctionnées par l’obtention d’une licence en 2014.

Pendant son cycle de BTS et après analyse du paysage audiovisuel camerounais, le jeune Noufele identifie très tôt le Groupe Équinoxe comme étant celui dans lequel son talent journalistique pouvait le mieux s’épanouir, au regard de la crème journalistique qui s’y côtoyait à l’époque : Polycarpe Essomba, Éric kouamo, Sandrine Yamga, carole Yemelong, Fenelon Mahop Sen, Nana Paul Sabin, Valentin Siméon Zinga, Edmond Kamguia, David Nouwou, Albert Ledoux Yondjeu et Mbadi Otabela. Ce sont d’ailleurs ces deux derniers qui lui mettront le pied à l’étrier dès son arrivée. Initialement Reporter en charge des faits de société, il deviendra par la suite Producteur exécutif de l’émission « Dimanche avec vous » présentée par Serge Alain Otou. Cette émission leur permettra d’effectuer le tour du Cameroun en quête des figures marquantes de l’histoire camerounaise, dans le but de retracer leurs parcours et leurs personnalités afin qu’elles servent de modèles et de sources d’inspiration à la jeunesse.

Son intérêt pour les problématiques de développement économique lui permettra de créer une émission économique qui a été insérée dans la grille des programmes après validation du directeur d’exploitation Equinoxe TV. La qualité de ses tribunes, reportages et interviews, réalisés à l’occasion des sommets de l’Union africaine, des forums et conférences économiques internationales, des réunions du FMI et des Nations unies en Afrique, Europe et États Unis, justifieront sa promotion à la fonction de Grand reporter et présentateur vedette du Journal télévisé du 20H, et par la suite Rédacteur en chef. Entouré d’une équipe de journalistes chevronnés, ils assureront la meilleure couverture de l’élection présidentielle de 2018, en élaborant des reportages sur le Cameroun profond et en suscitant des débats sur les préoccupations majeures des camerounais ; débats qui se prolongeront souvent sur les plateaux des émissions TV dont il est le présentateur : ‘‘Droit de Réponse’’ et ‘‘La Vérité en Face’’ dont les audiences cumulées en font les meilleures émissions du paysage audiovisuel camerounais.

En dépit de son énorme talent et surtout de cette énergie qu’il déploie au quotidien, Cédrick Noufele est demeuré humble et reconnaît qu’il ne serait pas parvenu aux cimes sans le soutien du PDG du Groupe la Nouvelle Expression, Séverin Tchounkeu, du Directeur d’exploitation, de ses collègues et confrères aînés qui continuent de lui prodiguer des conseils judicieux Empêché, Cédrick Noufele n’a pas pu prendre part à la cérémonie de remise des Awards d’AFRIK-INFORM en raison de contraintes familiales. Néanmoins, il s’y fera représenter par son collègue aîné Edmond Kamguia. C’est le cinquième prix qu’il remporte en l’espace de deux (02) ans, preuve qu’il a éclaboussé de son talent la scène médiatique camerounaise. Après avoir reçu son prix de MEILLEUR JOURNALISTE POLITIQUE DE 2018, il a exprimé sa satisfaction tout en reconnaissant la responsabilité dont il se sent désormais investi, à savoir, celle de continuer à mériter ce plébiscite des téléspectateurs et du jury des AFRIK-INFORM Awards, en exerçant son métier de journaliste dans le strict respect.

Source: afrik-inform.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter