Célébration du 20 mai : Basile Atangana Kouna commet un acte fort depuis Paris

Basile Atangana Kouna commet un acte fort depuis Paris

Sun, 21 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Basile Atangana Kouna, un homme politique récemment libéré de prison, fait une apparition publique remarquée à l'Ambassade du Cameroun en France à Paris lors des célébrations du 20 mai 2023.

Depuis quelques mois, Basile Atangana Kouna séjourne en France après avoir été libéré en juillet dernier, mettant ainsi fin à quatre ans d'incarcération. Sa présence à l'Ambassade du Cameroun en France marque un geste politique fort, d'autant plus qu'il a été reçu au Palais d'Etoudi par des émissaires de Paul Biya.

Cette sortie publique marque un nouvel épisode dans une affaire qui a suscité de nombreux rebondissements et captivé l'attention du Cameroun. Basile Atangana Kouna était soupçonné de détournement de fonds par la justice camerounaise, ce qui l'avait poussé à fuir clandestinement en mars 2018. Il avait été arrêté ultérieurement dans un hôtel de basse catégorie du côté nigérian de la frontière. L'ancien ministre de l'Eau et de l'Énergie sous la présidence de Paul Biya avait été ramené de force au Cameroun, inculpé et incarcéré dans la prison centrale de Kondengui. En juillet 2022, il avait été spectaculairement relaxé, presque oublié par Yaoundé.

Basile Atangana Kouna, connu pour son train de vie luxueux, est toutefois toujours confronté à des problèmes judiciaires au Cameroun. Le fait d'avoir passé quatre ans derrière les barreaux ne l'a pas dissuadé de chercher à récupérer ses biens, notamment des véhicules, des sommes en espèces et des comptes bancaires d'une valeur de plusieurs centaines de millions de francs CFA, qui ont été confisqués lorsque sa situation était au plus bas. Ses avocats ont donc saisi le Tribunal Criminel Spécial (TCS) afin de clarifier certains aspects de la décision ayant conduit à sa libération, en particulier ceux concernant les scellés apposés sur ses avoirs.

La suite de cette affaire judiciaire et politique suscite l'intérêt de nombreux observateurs, alors que Basile Atangana Kouna tente de faire valoir ses droits et de récupérer ses biens confisqués. Les développements futurs de cette affaire influenceront probablement le paysage politique camerounais et l'opinion publique.

Source: www.camerounweb.com