Célébration du 8 mars: voici la seule activité qui a intéressé le Vatican au Cameroun

L’activité s’est déroulée à Sangmélima

Wed, 9 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Au Cameroun, une activité organisée dans le cadre du 8 mars a intéressé le Vatican

• L’activité s’est déroulée à Sangmélima

• Elle a été reportée sur le site d’information du Vatican


Dimanche 6 mars à Sangmélima, des femmes du diocèse de la localité ont lancé une série d’activités dans l’optique de susciter une grande mobilisation en faveur de la promotion de la dignité de la femme du Sud-Cameroun. Entre autres activités, il y a un match de football.

"Les femmes de la cathédrale Saint Joseph du diocèse de Sangmélima se sont réunies dimanche 6 mars pour un match de football au stade du collège de l’Immaculée Conception à Sangmelima. Cette rencontre a été pour elles l’occasion de lancer une grande mobilisation en faveur de la promotion de la dignité de la femme du Sud-Cameroun ; un thème qu’elles comptent exploiter pour le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. C’est la femme qui porte la famille…Pour ces fidèles catholiques appartenant au mouvement des 'Dames apostoliques', association d’apostolat pour les femmes au service de l’Église et de la société, les femmes doivent prendre conscience de leur rôle inestimable aussi bien dans l’Église que dans la société du Sud-Cameroun", peut-on lire sur le site du Vatican.

"Au-delà de la reconnaissance de la contribution des femmes dans tous les secteurs de la vie sociale et ecclésiale, beaucoup reste à faire. Les Dames apostoliques de Sangmelima en sont bien conscientes. «La majorité des femmes du Sud s’épuisent à longueur de journée dans des travaux champêtres, le commerce, la maternité et les travaux managers. Malgré cela, elles ne reçoivent pas encore tout le respect, l’accompagnement et la considération qui leur sont dus», reconnaît Mme Mendogo. La responsable des Dames apostoliques de la cathédrale de Sangmélima souhaite que les femmes du Sud-Cameroun s’accordent parfois des moments de détente et de repos, afin de refaire leurs forces, de mieux accomplir leurs lourdes charges et de consacrer du temps au service de l'Église. L’épuisement des femmes est un problème sérieux dans cette partie du pays. Le travail des femmes vire parfois à une exploitation qui ne dit pas son nom. Pour la révérende sœur Patrice Ndjesse, 'La femme du Sud-Cameroun est débordée de travail. Elle a donc besoin de s’unir à d’autres femmes pour booster la production locale'. Mais les hommes ont également leur rôle à jouer. Ils ne doivent pas abandonner toutes les tâches ménagères aux femmes, mais plutôt alléger les charges de ces dernières dans les foyers, estime la religieuse", rapporte également le site.

Le 8 mars est une journée souvent commémorée a Cameroun. Dans ce sens, plusieurs activités se sont tenues dans plusieurs endroits du Cameroun.

Source: www.camerounweb.com