Comme l’avait annoncé le lanceur d’alerte Boris Bertolt et relayé par Camerounweb, le Port Autonome de Kribi (PAK) a un nouveau Président du Conseil d'Administration. Le choix a été finalement porté sur Charité de Bessombe Betjol Hiol qui a été désigné ce lundi 29 juillet 2024 pour prendre les rênes de cette institution stratégique. Cette nomination est intervenue lors d'une brève session extraordinaire du conseil d'administration, présidée par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, dans les locaux du siège du PAK.
M. Betjol Hiol succède à Jean Paul Simo Njonou à ce poste crucial pour le développement économique du Cameroun. Patrice Melom, quant à lui, conserve pour le moment ses fonctions de Directeur Général du PAK.
Le nouveau PCA apporte une solide expérience et une formation diversifiée à ce rôle. Titulaire d'un Master en Gestion de Projet de l'Université du Québec à Chicoutimi et du Diplôme d'Administration Publique de l'École Nationale d'Administration de France (Promotion Willy Brandt), Charité Betjol est Administrateur Civil Principal de profession.
Avant cette nomination, il occupait déjà des postes de haute responsabilité, notamment comme Secrétaire des Conseils Ministériels à la Présidence de la République et représentant de la Présidence au Conseil d'Administration du Feicom. Il est également l'auteur de l'ouvrage "Organisation du Travail Gouvernemental et Management des Projets", témoignant de son expertise dans la gestion publique.