C'est une des affaires dont la compréhension échappe à beaucoup de personnes, à cause de l'allure ubuesque qu'on veut lui donner. Les bras longs et l'injustice, deux grands maux de la société camerounais, reviennent encore dans ce dossier qu'une source décrit ci-dessous avec humeur.
Le président du kartel de Tsinga règle ses comptes avec Yong Sports Academy de Bamenda. Fondé en 2004 par Francis Yong, Yong Sports Academy, un club de Bamenda dans la région du nord-ouest vient de se voir refuser la licence nationale de club pour la participation au championnat MTN Elite One de la saison 2024-2025.
S'appuyant sur une affaire de la saison 2016 (il y a 8 ans) dans laquelle, est-il rapporté que : « Constate que Yong Sports Academy a été condamné suivant jugement de la Chambre de résolution des litiges de la Fecafoot par décision n°043/FCF/CNRL/2016 du 02 décembre 2016, devenue définitive, au paiement de la somme de 500 000 francs CFA au joueur Talla Kayo Aimé Bosco au titre du solde des primes et dommages et intérêts.
Constate que Yong Sports Academy n'a fourni aucune preuve de l'exécution entière ou partielle de la décision susmentionnée ou qu'il a conclu un accord avec le joueur Talla Kayo Aimé Bosco sur le paiement de cette somme, ou encore que le litige l'opposant à ce dernier fait encore l'objet d'une procédure devant une autorité compétente ».
Samuel Eto'o Fils et ses petits copains sont arrivés à la Fecafoot en 2021, le championnat a eu lieu en 2022, en 2023, en 2024 et c'est pour la saison 2025 qu'il se souvient que Yong Sports Academy n'a pas payé 500 000 francs à un joueur en 2016 et qu'il faut lui refuser la licence nationale de club pour la participation au championnat MTN Elite one 2024-2025 ? Samuel Eto'o Fils, la rancune et la rancœur prennent les cours chez toi.
Le président du club estime que le montant qu'il a reçu de la fédération pour les billetteries de match est insuffisant. Mitterrand François Chido, président de Young Sports Academy (Yosa) à Bamenda, n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer son mécontentement. Un sentiment qu'il exprime à l'égard de l'instance dirigeante du football camerounais. L'institution a versé la somme de 500 000 francs à Yosa au titre de sa part de la vente des billetteries.
Cette somme a été versée pour les 16 matches de championnat disputés cette saison. S'exprimant sur 11 entrant, il a déclaré : « Mon club déplace 300 à 500 supporters à chaque match de championnat. Mais nous avons reçu 500 000 francs CFA de la fédération, ce qui représente notre part des ventes de billets après les 16 matches joués cette saison. Je trouve cela injuste, nous méritions mieux ».
Pour ce qui est de la plainte qu'il soulignait depuis quelque temps sur les subventions, il dit, « j'ai reçu un virement de la fédération le 4 mars, et c'était l'argent de la dernière tranche de la saison 2022-2023. Pour ce qui est de la saison en cours, mon club n'a toujours pas reçu un seul franc CFA, alors que nous avons payé les salaires et produit les pièces justificatives », a déclaré Mitterrand François Chido.
Tout ceci nous humilie aux yeux du monde. C'est de trop cette fois-ci, n'oublions pas que la FIFA nous observe et que nous pouvons être radiés à tout moment du football, prévient un analyste sportif.