Roger Mbassa Ndiné, le maire de la Communauté urbaine de Douala (CUD) a présenté ce jour un plan de la ville pour combattre l’insalubrité urbaine.
Baptisé Douala Clean City, l’objectif principal de ce projet lancé ce jour à Douala est de « lutter contre l'insalubrité et promouvoir l'assainissement de la ville de Douala, afin qu'elle redevienne un modèle au Cameroun, mais aussi dans la sous-région », d’après les explications du maire.
Pour ce faire, la mairie compte améliorer la réactivité du dispositif de collecte de déchets en mettant à la disposition des moyens innovants « Smart City », réorganiser des tournées de pré collecte et de collecte de déchets ménagers ; et renforcer la répression contre l’incivisme.
Le plan comporte par ailleurs également des actions de sensibilisation auprès de la population sur la salubrité urbaine. « Le 31 octobre 2023 marquera ainsi la phase opérationnelle de ce projet, et permettra de déployer sur le terrain des équipes de la CUD, les FMO (Force de maintien de l’ordre, ndlr) et tous les acteurs de la chaîne de salubrité. Chaque coin de notre ville sera donc systématiquement nettoyé et libéré », a annoncé le maire.
L’initiative tombe à pic quand on sait qu’à plusieurs endroits de cette capitale économique, les déchets ont trouvé leur place. L’insalubrité est galopante dans le pays depuis plusieurs années maintenant.
On croirait que les autorités n’en veulent rien entendre. Sinon, comment expliquer que rien n’y soit vraiment pour lutter contre ces dépotoirs sauvages, combattre le bouchage des caniveaux, etc.
Surtout quand il y a pluie, beaucoup d’endroits à Douala ne sont pas très présentables. Outre l’inondation, l’odeur des déchets est insupportable. Inutile de préciser que tout ceci laisse court à la maladie. Étrange pour un pays qui aspire au développement.