Qui voter le 12 octobre prochain ? Issa Tchiroma Bakary ou Bello Bouba Maigairi, les deux figures les plus marquantes actuellement ? Un membre influent de la diaspora, connu pour son pessimisme en ce qui concerne les opposants sauf Maurice Kamto, a les idées claires. Il sait en qui faut-il avoir confiance.
Le changement était Maurice Kamto, l'alternance, c'est Issa Tchiroma Bakary. J'ai décidé de porter mon choix de vote sur le ministre Tchiroma pas parce que je crois ou j'aurais la naïveté de penser qu'il serait un bon président pour le pays, mais tout simplement parce dans l'environnement électoral actuel, c'est la personnalité la plus active dans sa volonté d'être président de la République de ce pays à travers ses actes et ses faits depuis sa démission du gouvernement à nos jours.
Il est la 3ème personnalité camerounaise à démissionner du gouvernement avec fracas et surtout à la surprise totale tout en étant la première personnalité gouvernementale a reconnaître publiquement que le Cameroun est sous une vacance présidentielle sous la forme d'une délégation de pouvoir, ce qui d'ailleurs est un secret de polichinelle pour l'opinion nationale.
Son dynamisme électoral et le fait que sa démission est une pilule très difficile à avaler pour le clan du pouvoir a joué énormément en sa faveur en ce qui me concerne. C'est le seul actuellement dont la candidature ne passe pas dans certains milieux du pouvoir et tout ce qui irrite le clan Biya fait mon affaire.
Soyons donc parfaitement clairs que soutenir donc Tchiroma n'est pas du tout le blanchir ou oublier son passé au, soutenir Tchiroma est à mon sens avant tout un acte symbolique contre la dictature biyaïste. Car mon problème majeur c'est d'abord que le nom Biya ne soit plus jamais être associé au pouvoir. Un peu comme le patronyme Bongo au Gabon qui est désormais aux oubliettes.
À cet instant précis, le programme politique des uns et des autres n'est pas important pour moi car de toutes les manières, tous les politiques sont pareils dans leurs promesses électorales. Toutefois Tchiroma Bakary est un choix de défaut en ce qui me concerne, bien que je sache parfaitement que seule une réelle volonté populaire du peuple est la seule issue pour chasser du pouvoir les actuels occupants.
Mais comme nous tous voulons voir nos enfants grandir et qu'on bavarde plus sur Facebook qu'on agit sur le terrain, nous irons donc tous à cette parodie d'élections le 12 octobre 2025 car ne pas voter n'est pas une option (…).
La sortie de Jorel Zang donne du poids à la candidature d'Issa Tchiroma Bakary. Il va beaucoup apprécié.